actualités

Sur cette page, nous publierons, au fur et à mesure qu'elles nous arriveront ou dans l'ordre de récolte, quelques indiscrétions, et annoncerons les parutions nouvelles, les communications, les colloques et séminaires, etc., s'intéressant aux petites revues littéraires, ou s'y rattachant d'une manière ou d'une autre.
***
Dimanche 14 décembre 2014
Quelques parutions récentes
utiles à l'amateur de revues littéraires
  • Dictionnaire des revues littéraires au XXe siècle (Domaine français), deux tomes, sous la direction de Bruno Curatolo, Paris Honoré Champion, 2014 (Prix : 275 €).
Tome I
(688 pages)
de 14 rue du Dragon à Le Navire d'argent
Tome II
(672 pages)
de Le Nigog à XYZ
  • Claude Martin & Akio Yoshi, La Phalange - table et index (1906-1914), introduction par Pierre Masson, Publications de l'Association des Amis d'André Gide, 2014.
Table des Matières
Pierre Masson : Pour une histoire de La Phalange
Valery Larbaud : Une Campagne littéraire. Jean Royère et La Phalange (1906-1914)
Table des sommaires
Index des auteurs et de leurs contributions
Index des articles et comptes rendus critiques
Index des revues et journaux cités
Appendice :
  • Controverse : Vers libres et vers libérés entre Mafféo-Charles Poinsot et Jean Royère
  • Discours prononcé au Banquet de La Phalange, par Jean Royère
  • Sur la poésie actuelle, par Jean Royère
  • La période de discernement, par Jean Royère
***
Dimanche 16 février 2014
 J'aurai le plaisir de présenter, le samedi 22 février 2014, dans le cadre du 9e séminaire du TIGRE, le blog des "Petites Revues", son organisation, ses enjeux, ses objectifs, à l'ENS (45, rue d'Ulm, 75005 Paris - Salle Simone Weil). Ce sera à 11h00 et jusqu'à 13h00.
***
Vendredi 27 septembre 2013
Neuvième séminaire TIGRE, 2013-2014
RÉSEAUX DES REVUES ARTISTIQUES ET LITTÉRAIRES EN EUROPE (1860-1930)
séminaire interuniversitaire à l’ENS-Ulm,
animé par Évanghélia STEAD (CHCSC, UVSQ)
le samedi matin, 11h-13h, salle Weil (sauf contre-indication)
45, rue d’Ulm, 75005 Paris
  • 12 octobre 2013 : Ouverture du séminaire : les revues en questions - Evanghélia STEAD (CHCSC, UVSQ), Elisa GRILLI (doctorante CRIMEL, URCA) et Philipp LEU (doctorant Patrima, BnF & CHCSC, UVSQ) : Présentation et méthodologie du séminaire, thèses en cours
  • 9 novembre 2013 : Revues suisses en Europe (N.B. Salle des Actes) - Laurence DANGUY (Chercheure senior FNS, Université de Lausanne) : Le Nebelspalter zurichois (1875-1921) : histoire, modèles, maquette et thématiques
  • 23 novembre 2013 : Paris-Montmartre, pays en capitale - Laurent BIHL (Paris, docteur en Histoire) : Presse de cabaret ou presse au cabaret : modèle ou hasard de publications périodiques affiliées à des lieux de sociabilité dans le Paris fin-de-siècle
  • 7 décembre 2013 : Revues d’art - Rossella FROISSART (UMR 7303 Telemme - Aix-Marseille Université) et Yves CHEVREFILS DESBIOLLES (IMEC et La Revue des revues) : Un champ et ses porosités : réflexions et débat autour de deux publications récentes
  • 14 décembre 2013 : La mouche du coche en Pologne - Mateusz CHMURSKI (Université de Lorraine, CIRCE/CRECOB), Mucha [La Mouche], revue satirique varsovienne (1868-1939)
  • 8 février 2014 : Revues tchèques et réseaux anarchistes - Xavier GALMICHE (Université Paris-Sorbonne, CIRCE/CRECOB) La revue Šibeničky [Petites potences] 1903-1907, produit d’un réseau de revues anarchistes ?
  • 22 février 2014 : Revues anciennes et internet - Mikaël LUGAN (animateur des Petites revues, membre de l'équipe PRELIA) : Le blog "Les Petites revues" : construction, choix, objectifs (http://petitesrevues.blogspot.fr/)
  • 1er mars 2014 : Revues photographiques russes - Ada ACKERMAN (CNRS, ARIAS) : Les revues photographiques illustrées soviétiques dans les années trente
  • 8 mars 2014 : Charivaris suite / Revues espagnoles - Marie-Linda ORTEGA (Paris III) : Échos du Charivari en Europe : Quelques revues satiriques madrilènes – caricatures et dépendances dans les années 1860 [Cham, Daumier et Ortego]
  • 22 mars 2014 : Revues anglaises - Michel RAPOPORT (Paris-Est-Paris12 Val de Marne / École Pratique des Hautes Études, 5e section) : Retour sur une revue célèbre : The Yellow Book
  • 5 avril 2014 : Revues hongroises - Clara ROYER (Université Paris-Sorbonne, CIRCE/CRECOB) : Légèreté française et piquanterie hongroise : les Journaux Piquants/Figaro hongrois (1883-1910)
  • 3 mai 2014 : Revues et traduction - Blaise WILFERT (École normale supérieure, Paris Sciences et Lettres) : Une "ethnographie littéraire empirique" : Pratiques savantes et pratiques d'écriture autour de l'importation des littératures étrangères dans les revues parisiennes, 1885-1914
***
Espace d'animation des Blancs-Manteaux
48, rue Vieille-du-Temple
75004 PARIS
Vendredi 11, Samedi 12 et Dimanche 13 octobre 2013
***
Jeudi 27 septembre 2012
Exposition consacrée à
"Michel Abadie, un poète à Savigny"
Pour commémorer les 90 ans du décès de cet instituteur-poète qui marqua la commune de Savigny au début du XXe siècle, la Municipalité et l'équipe de la Bibliothèque de Savigny-en-Sancerre organisent, du 12 au 28 octobre, une exposition dédiée à Michel Abadie, qui participa, dès les origines, à la croisade naturiste, collaborant aux Documents sur le Naturisme, à la Revue Naturiste, et qui fut secrétaire de rédaction de la revue Tablettes.
Vernissage le vendredi 12 octobre 2012 à 18h
***
Jeudi 19 juillet 2012
Séminaire du TIGRE : Programme 2012-2013
Proposition du séminaire TIGRE, 2012-2013
TITRE : Réseaux des revues artistiques et littéraires en Europe (1880-1920)
huitième séminaire interuniversitaire du «TIGRE», ENS-Ulm, 2012-2013 animé par Evanghélia STEAD
le programme 2012-13 de ce séminaire est élaboré en association avec le parcours de Master d’études centre-européennes de l’Université Paris-IV Sorbonne
PRÉSENTATION : A compter de 1880, les revues littéraires et artistiques, créées par de jeunes gens pleins d’idées et d’entrain, foisonnent en Europe, dans un climat de liberté d’expression et d’innovation, favorisé par plusieurs nouvelles lois qui régissent la presse, les rassemblements et les publications, et aident à l’extension du lectorat. Souvent éphémères, mais appelées à devenir grandes pour certaines, les revues bouleversent le champ de l’édition et ouvrent de nouvelles possibilités d’expression pour plusieurs générations de jeunes littérateurs et artistes.
Ce séminaire, axé sur l’interaction des phénomènes littéraires, iconographiques et éditoriaux, propose une exploration de la notion de réseaux appliquée aux revues littéraires et artistiques en Europe en mettant l’accent sur les relations entre les modèles esthétiques, idéologiques, graphiques et typographiques des périodiques. En privilégiant la perspective européenne, il tente de cerner :
  • la circulation des modèles de revues (typographie et mise en pages en relation avec le contenu, le programme/manifeste et les objectifs des revues, leur titre, leur audience, leur lectorat) ;
  • la circulation des textes (traductions et comptes rendus compris), l’introduction de nouvelles idées, le passage de formes, d’idées et d’esthétiques d’un pays à l’autre ;
  • la circulation des images sur une base à la fois artistique et commerciale.
  • Les rapports entre hommes de lettres et artistes, cercles et coteries, collaborateurs et direction, champs culturels, édition, galeries et spectacles devraient ainsi s’éclairer et se préciser d’un pays à l’autre à travers l’Europe.
BIBLIOGRAPHIE :
La Belle Époque des revues : 1880-1914, sous la direction de Jacqueline Pluet-Despatin, Michel Leymarie et Jean-Yves Mollier, Paris, Éditions de l'IMEC, 2002.

L'Europe des revues (1880-1920) : estampes, photographies, illustrations, sous la direction d’Evanghélia Stead et Hélène Védrine, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2008, rééd. 2011.
– Philippe Kaenel, éd., Les périodiques illustrés, 1890-1940 : écrivains, artistes, photographes, Gollion (Suisse) & Paris, Infolio, 2011.
Les revues d'art: formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, sous la dir. de Rossella Froissart Pezone et Yves Chevrefils Desbiolles ; avec la collaboration de Romain Mathieu ; préface de Pierre Wat, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.
The Oxford Critical and Cultural History of Modernist magazines. 1. Britain and Ireland, 1880-1955, edited by Peter Brooker and Andrew Thacker, Oxford, Oxford University Press, 2009.
The Oxford Critical and Cultural History of Modernist magazines. 2. North America, 1894-1960, edited by Peter Brooker and Andrew Thacker, Oxford, Oxford University Press, 2012.
périodicité : 1 à 2 séances par mois ; voir dates ponctuelles ci-dessous
jour et horaire : samedi matin, 11h-13h00
salle : salle Cavaillès ou Weil (les salles seront spécifiées à la rentrée)
1) Samedi 13 octobre 2012 : D’Ouest en Est.
Xavier GALMICHE et Clara ROYER (Paris IV) : Les Charivaris et leurs dérivés centre-européens (Vienne, Prague, Budapest)
2) Samedi 10 novembre 2012 : En Ouest, du Nord au Sud. Transferts culturels, passeurs et revue des revues.
Elisa GRILLI (doctorante allocataire, URCA) : Pour un corpus de revues européennes à la fin du XIXe siècle (France-Italie-Angleterre-Espagne).
3) Samedi 24 novembre 2012 : Les revues à la BnF et dans Gallica.
Jean-Didier WAGNEUR (BnF, Gallica) : Revues et petits journaux. Réflexions sur un écosystème numérique.
Philipp LEU (doctorant UVSQ, Labex Patrima) : L'art pour quoi ? Les revues fin-de-siècle roumaines à la BnF et la polémique littéraire entre Contemporanul (1881-1891) et Convorbiri literare (1867-1894)
4) Samedi 1er décembre 2012 : entre Bruxelles et Paris.
Vincent GOGIBU (Montpellier III) : Deux revues en regard et un réseau : Le Spectateur catholique (1897-1900) d’Edmond de Bruijn et L'Occident (1901-1914) d'Adrien Mithouard.
5) Samedi 15 décembre 2012 : D’Est en Ouest.
Sarah AL-MATARY (Lyon II / Collège de France) : La publicité dans la première Ilustración española y americana (1869-1884) : un observatoire privilégié des réseaux et des transferts internationaux
6) 26 janvier 2013 : Revues littéraires et artistiques françaises.
Jean-Louis MEUNIER (Unîmes et Montpellier III) : Le Saint-Graal et ses contemporaines 
7) 9 février 2013 : Revues roumaines suite.
Adriana SOTROPA (docteur en histoire de l’art, Paris I Panthéon-Sorbonne) : Milieux artistiques bucarestois autour d'Alexandru Bogdan-Piteşti (1870-1922) : à partir d’une photographie esthète de Nicolae Davidescu (1888-1954)
8) 23 février 2013 : Les revues en scène !
Marco CONSOLINI (Paris III), Sophie LUCET (Paris VII), Romain PIANA (Paris III) : La revue de théâtre : émergence, définitions, problèmes spécifiques
9) 16 mars 2013 : Revues tchèques et avant-gardes.
Marketa TEINHARDT (Paris IV) : Umelecky mesicnik (Mensuel de l'art, 1911-1914) et les avant-gardes tchèques et internationales
10) 13 avril 2013 : Revues anglaises.
Michel RAPOPORT (Paris-Est-Paris12 Val de Marne / École Pratique des Hautes Études, 5e section) : Retour sur une revue célèbre : The Yellow Book
11) 20 avril 2013 : Les revues en temps de guerre.
Blaise WILFERT (ENS) : L'importation littéraire dans les revues parisiennes du "Roman russe" à la Grande Guerre
***
Samedi 31 mars 2012
Site & Projet
Signalons ce titanesque projet universitaire initié et dirigé par l'excellent Julien Schuh, projet appelé à devenir un outil incontournable pour les chercheurs, les amateurs & les curieux de tous poils.
PRELIA
PETITES REVUES DE LITTÉRATURE ET D'ART
 http://www.prelia.fr/fr/index.php
Présentation
(empruntée au site)
Ce projet concerne les petites revues de littérature et d'art dans la période 1870-1940, de l’essor de la presse sous la IIIe République à la fin d’une certaine conception des petites revues avec la Deuxième Guerre mondiale. Comme le remarque Remy de Gourmont, l’un des fondateurs du Mercure, les petites revues, publiées par de jeunes artistes de manière éphémère et en tirage limité, en marge des courants institués, représentent alors le véritable lieu de la création littéraire et artistique : « La science complète des revues est difficile, et je ne la possède qu’en partie : c’est pourtant la seule source authentique, depuis un siècle, de notre histoire littéraire. » Beaucoup de revues sont créées à partir de la deuxième moitié des années 1880, profitant des conditions très favorables de la presse à cette époque. Ces revues sont des moyens de parvenir plus rapidement à la publication pour de nouvelles générations d’écrivains et d’artistes, dans une période où les questions littéraires intéressent un public de plus en plus nombreux, mais où les critiques traditionnels imposent les limites du bon-goût littéraire en rejetant aussi bien naturalisme que symbolisme ; elles deviennent ainsi le creuset des avant-gardes littéraires et graphiques de la fin du XIXe et des débuts du XXe siècle. Elles sont aussi un lieu d’échange fécond entre les nations, accueillant les premières traductions d’œuvres essentielles et les débats politiques qui agitent l’Europe ; la renommée de Nietzsche en France se construit ainsi à travers elles.

Mais, si l’intérêt pour ces documents est aujourd’hui de plus en plus manifeste, les chercheurs font face à de multiples écueils pour les étudier : éparpillement et incomplétude des collections, mauvaise qualité des numérisations, valorisation des revues les plus connues au détriment de toutes les publications plus rares qui forment pourtant la majorité de ce corpus, absence d’outils de comparaison multilingue permettant d’analyser au sein de ces publications les échanges européens des idées.

Le projet PRELIA veut répondre à ces problèmes en proposant plusieurs approches :
  • Un dictionnaire des petites revues, par un travail de récolement permettant d’offrir le panorama le plus complet possible de ces documents, le plus souvent peu présents dans les collections, mal conservés, délaissés par les campagnes de numérisation et d'indexation, avec la création de présentations, sommaires, index des collaborateurs, etc. ;
  • Une campagne de numérisation menée avec plusieurs institutions mettant l'accent sur certains aspects mal connus de ces revues (couvertures, publicités, matérialité...) et permettant de donner un accès aisé à des revues encore indisponibles et à des collections dispersées, peu valorisées et souvent incommunicables, sous forme d’une collection virtuelle des petites revues européennes ;
  • Le développement d'outils informatiques développés spécifiquement pour l’analyse de corpus de revues multilingues, permettant des analyses statistiques, aussi bien d'un point de vue lexicométrique que sociologique (mise en relief de réseaux humains et géographiques) dans un contexte européen ;
  • L’implication des étudiants de Masters professionnels Expertise et Valorisation du Patrimoine écrit et textuel de l’Université Reims Champagne-Ardenne, afin de profiter de leur expertise dans la valorisation du patrimoine écrit et sa numérisation et de contribuer à la formation de nouvelles générations de conservateurs et de chercheurs ; L'organisation de colloques et de journées d'études autour de ces problématiques, afin de proposer de nouvelles approches de ces phénomènes permettant une réévaluation de l’histoire européenne de la culture à cette époque charnière.
Équipe et projet dirigés par Julien Schuh (CRIMEL - Université Reims Champagne-Ardennes)
***
Lundi 26 mars 2012
Parutions
LE GROGNARD
(Littérature, Idées, Philosophie, Critique et Débats)
N°21 - Mars 2012
 YVES LE MANACH
PAS TRÈS LOIN DU CENTRE DU MONDE
(Roman autobiographique en pièces détachées)
Textes choisis par Stéphane Prat et présentés par Madeleine Ropars
[Pour toute commande, information ou pour s'abonner : http://perso.orange.fr/legrognard]
Sommaire à venir très prochainement sur le blog
***
CAHIERS OCTAVE MIRBEAU
(Édités par la Société Octave Mirbeau)
N°19 - 2012
Sommaire
PREMIÈRE PARTIE : ÉTUDES
Fabien SOLDÀ : "Du Calvaire au Jardin des supplices : la passion de l’homme"
Claude HERZFELD : "Une exception, l’abbé Jules ?"
Alice DE GEORGES-MÉTRAL : "Dans le ciel : surface et profondeur"
Anna GURAL-MIGDAL : "L'Oxymore du primitif dans Le Jardin des supplices – Entre naturalisme et modernité"
Robert ZIEGLER : "Conversation et supplice – Comment est généré le récit dans Le Jardin des supplices"
Arnaud VAREILLE : "La notion de “forme” dans les articles de Mirbeau consacrés à la sculpture"
Christian LIMOUSIN : "En visitant les expositions avec Mirbeau (III)"
Jacques CHAPLAIN : "Octave, côté jardins (suite) – Aux jardins de l’imaginaire mirbellien"
DEUXIÈME PARTIE : DOSSIER
Frédéric PETIT : "Néologies mirbelliennes"
TROISIÈME PARTIE : DOCUMENTS
Pierre MICHEL : "Un poème en prose inédit de Mirbeau"
[Octave Mirbeau : "Poèmes en prose – À une femme"]
Nelly SANCHEZ : "Petite brouille entre amis : Mirbeau et Peyrebrune"
Pierre MICHEL : "Octave Mirbeau écologiste"
Gilles PICQ : "Une lettre inédite de Laurent Tailhade à Mirbeau"
Maxime BENOÎT-JEANNIN : "Lettres inédites de Maurice Maeterlinck à Octave Mirbeau"
David LAMAZE : "Misia sous la plume d'Octave Mirbeau"
Mikaël LUGAN : "Nicolas Beauduin caricaturiste d’Octave Mirbeau"
[Nicolas Beauduin : "Lui, toujours lui !"]
Loredana SUDITU : "Enjeux de l'époque dans une publication inconnue de Mirbeau en Roumanie"
QUATRIÈME PARTIE : TÉMOIGNAGES
Jacques BELLEFROID : "Octave Mirbeau méconnu"
Bernard MARCADÉ : "L’infernal diorama"
René BOCQUIER : "Bonheur cruel (à propos de l’adaptation théâtrale du Journal d’une femme de chambre)"
Jean-Pierre BRÉHIER : "Voyager dans le temps avec La 628-E et la MGB GT"
CINQUIÈME PARTIE : BIBLIOGRAPHIE
1. Œuvres d’Octave Mirbeau, par Pierre Michel
Le Foyer
La Mort de Balzac
Interpellations
Le Jardin des supplices
Sébastien Roch
Œuvres de Mirbeau publiées aux États-Unis
2. Études sur Octave Mirbeau, par Pierre Michel
Maeva Monta, “Dans le ciel” d’Octave Mirbeau, “une toile où il n’y aurait rien”, poétique d’une transposition d’art inversée
Claire Nettleton, Primal Perception : The Artist as Animal in Nineteenth-Century France 
Octave Mirbeau, Books LLC
3. Notes de lecture
Arlette Bouloumié (dir.), L’Imposture dans la littérature, par Pierre Michel
Pierre-Robert Leclercq, Les Destins extraordinaires de Timothée Trimm et de son “Petit Journal”, par Pierre Michel
Friedrich Nietzsche, Le Nihilisme européen, par Samuel Lair
André Léo, La Guerre sociale, par Nelly Sanchez
Paul Devaux, Les Fellatores, par Gilles Picq
Emmanuel Desurvire, Charles Edmond Chojecki, patriote polonais, voyageur, soldat, poète, dramaturge, romancier, journaliste, bibliothécaire…, par Jacques Chaplain
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, par Pierre Michel
Cahiers naturalistes, n° 85, par Yannick Lemarié
Alain Pagès, Une journée dans l’affaire Dreyfus, 13 janvier 1898, par Yannick Lemarié
Aurélie Barjonet, Zola d’Ouest en Est. Le naturalisme en France et dans les deux Allemagnes, par Colette Becker
Émile Zola, La Fabrique des Rougon-Macquart, par Yannick Lemarié
Jérôme Solal (dir.), Joris-Karl Huysmans. Figures et fictions du naturalisme, par Samuel Lair
Sylvie Thorel (dir.), Lectures de Maupassant, par Samuel Lair
Jean-Luc Steinmetz, Tristan Corbière, une vie à-peu-près, par Samuel Lair
Angela Di Benedetto, Delitti, ossessioni, crudeltà. Indagini sul racconto fin de siècle, par Pierre Michel
Samuel Lair, Le Curieux XIXe siècle – Groupes et individualités à la Belle Époque, par Pierre Michel
Bertrand Vibert, Poète, même en prose – Le recueil de contes symbolistes (1890-1900), par Agnès Lhermitte
Michel Autrand (dir.), Jules Renard - Un œil clair pour notre temps, par Pierre Michel
Lou Ferreira, Oscar Wilde : Esthétique et Philosophie de la provocation, présenté par Lou Ferreira
Victor Lemoine, l’homme qui donnait aux fleurs le visage des fées, par Jacques Chaplain
Bernard Vouilloux, Le Tournant “artiste” de la littérature française - Écrire la peinture au XIXe siècle, par Christian Limousin
Marie-Victoire Nantet, Camille et Paul Claudel, Une enfance en Tardenois, par Samuel Lair
Marie-Victoire Nantet, Marie-Domitille Porcheron et Anne Rivière (dir.), Sur les traces de Camille et Paul Claudel, archives et presse, par Samuel Lair
Danielle Arnoux, Camille Claudel. Réenchantement de l’œuvre, présenté par Danielle Arnoux
Cristina Contilli, Camille et Émile et Le luci e le ombre di Camille Claudel, par Michel Brethenoux
Christian Limousin (dir.), Max-Pol Fouchet et les arts plastiques – Conduire jusqu’au secret des œuvres, par Pierre Michel
Geneviève Lefort, L’Éducation des mères. Olympe Gevin-Cassal, inspectrice générale de l’enfance (1859-1945), par Nelly Sanchez
Fabrice Virgili et Danièle Voldman, La Garçonne et l’assassin. Histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti, dans le Paris des années folles, par Nelly Sanchez
Claude Herzfeld, Thomas Mann – Déclin et épanouissement dans “Les Buddenbrook”, Thomas Mann – “Félix Krull”, roman picaresque, et Thomas Mann et le mythe de Faust, par Pierre Michel
Revue des Lettres et de traduction, n° 14, « Les liens de la fratrie », par Arnaud Vareille
Hadi Rizk, Comprendre Sartre, présenté par Hadi Rizk
Michel Tournier - Arlette Bouloumié, Voyages et paysages, par Pierre Michel
Gérard Unger, Gaston Defferre, par Alain Gendrault
Marc Bressant, Le Fardeau de l'homme blanc, par Alain Gendrault
Christine Brusson, La Splendeur du soleil, par Pierre Michel
Henri Lhéritier, Le Défilé du condottiere, par Pierre Michel
Daniel Villanova, L’Été, comédie pour dix personnages et un acteur, par Pierre Michel
Zapf Dingbats, Matière à dispute, par Pierre Michel
4. Bibliographie mirbellienne, par Pierre Michel
Nouvelles diverses.
Mirbeau au théâtre – Mirbeau traduit – Mirbeau sur Internet – Dictionnaire Octave Mirbeau en ligne – Mirbeau, Rops et Rodin – Montesquiou et Mirbeau – Mirbeau et Mirlaid – Mirbeau, Patricia Highsmith et les gastéropodes – Mirbeau, Monet et Stéphane Bern – Mirbeau, Casement et Vargas-Llosa – Le Père Marsille – Le Monde des livres, M.-É. Nabe et Mirbeau – Huysmans – Remy de Gourmont – Marcel Schwob – Oscar Wilde – Carrière et Besnard – Delarue-Mardrus – Louis Pergaud – Paul Claudel – Georges Delaw – Albert Camus – Roger Vailland – Parole rubate – L’Œil bleu et Le GrognardAmer – Le Passager clandestin – In memoriam : Vladimir Dimitrijevic.
***
Mercredi 14 mars 2012
Parution
LA REVUE DES REVUES
(Histoire et Actualité des Revues)
N°47 - Printemps 2012
 Sommaire
ÉTUDES ET DOCUMENTS
Grandes largeurs. Une artistocratie libertaire du style, par Michel P. SCHMITT (p. 2-17)
Jean-François Bory : C.Q.F.D., propos recueillis par Jérôme DUWA (p. 18-29)
L'heure de gloire : Charles Bukowski et Evergreen Review, par Abel DEBRITTO (p. 30-39)
Les travaux et les jours de la revue Sources..., par Clothilde ROULLIER (p. 40-53)
CHRONIQUES
De Tel Quel à Nunc, par Pascal BOULANGER (p. 55-61)
La revue NAQD fête ses 20 ans, par Daho DJERBAL (p. 62-67)
La Critique en revue, une course de fond ?, par Guillaume LOUET (p. 68-75)
Scopalto, un kiosque numérique, par Laurence et François-Xavier BOIS (p. 76-80)
LECTURES
Larbaud-Paulhan, Correspondance 1920-1957, par Bernard BAILLAUD (p. 81-85)
Gide-Blum, Correspondance 1890-1950, par Géraldi LEROY (p. 86-88)
La Jeune Critique des petites revues symbolistes, par Mikaël LUGAN (p. 89-91)
Cahiers d'art. Musée Zervos à Vézelay / Zervos et les Cahiers d'art, par Yves CHEVREFILS DESBIOLLES (p. 92-98)
Les Soirées de Paris rééditées, par Guillaume LOUET (p. 99-102)
Intellectuels de l'Est exilés en France, par François BORDES (p. 103-104)
NOUVELLES REVUES
Cahiers Blanchot - Incertains regards - Nanga - Place de la Sorbonne - Le Sujet dans la cité - Tête-à-tête, par Jérome DUWA, Hugo PRADELLE, Éric DUSSERT, Elvire LILIENFELD (p. 105-117)
AUTRES NOUVELLES REVUES
(p. 118-121)
AUTRES PUBLICATIONS ET ÉVÉNEMENTS
 (p. 122-125)

***
Mercredi 22 février 2012
 Colloque en ligne [sur www.fabula.org]
LES NOUVELLES LITTÉRAIRES : UNE IDÉE DE LITTÉRATURE ?
Titres des communications
(cliquez sur les titres pour accéder aux textes)
[Signalons au lecteur de ces intéressantes communications une étrange coquille dans celle d’Élodie Bouygues qui écrit : "en 1924, Remy de Gourmont par exemple rend hommage à la revue..." - hommage qui dut se prononcer du haut d'un nuage, alors, Gourmont, mort en 1915, n'ayant pu raisonnablement feuilleter le premier numéro des Nouvelles Littéraires]
*
Journée d'études consacrée à Jean-Richard Bloch
(Etudes Jean-Richard Bloch, association présidée par Christophe Prochasson)
Appel à communications
Intellectuels et hommes de revues (1900-1940)
Autour de Jean-Richard Bloch
La fin du XIXème siècle et la première moitié du XXème représentent un âge d’or des revues littéraires et intellectuelles. À ce titre elles ont constitué depuis une vingtaine d’années un objet privilégié de l’histoire et de la sociologie des intellectuels. Cet âge d’or correspond assez exactement à la génération de Jean-Richard Bloch : né en 1884, il est adolescent au moment des combats dreyfusistes et s’abonne dès sa jeunesse aux Cahiers de la Quinzaine. Jeune agrégé d’histoire, introduit par son oncle Sylvain Lévi au sein des élites de la Troisième République, il restera toute sa vie lecteur de certaines revues savantes, tout en développant sa personnalité d’écrivain et d’intellectuel engagé. On connaît les principales revues littéraires auxquelles Jean-Richard Bloch a été associé, que ce soit L’Effort qu’il lança en 1910 à Poitiers, La NRF, attentive à la figure de ce jeune directeur de revue et qui publia ses premiers textes, Europe qu’il contribua à fonder en 1923, ou encore celles liées au Parti communiste, comme Clarté et Commune. Le rapport de JRB aux publications périodiques qu’il lit, dirige, contribue à lancer, nourrit de ses écrits et de ses éditoriaux donne à voir toute la complexité d’un itinéraire qui se situe au carrefour de nombreux réseaux de sociabilités, et qui, suivant une conception militante de la littérature d’abord, puis de la culture dans son ensemble, lie activités intellectuelles et politiques.
On aimerait que cette journée, tout en permettant d’approfondir notre connaissance de Jean-Richard Bloch, ouvre des pistes de réflexion sur la façon dont les intellectuels-écrivains (André Suarès, Romain Rolland, Jean Prévost, Emmanuel Berl, Julien Benda, Benjamin Crémieux, Jean Guéhenno, Paul Nizan, Jean Cassou et bien d’autres), jusqu’à la Seconde guerre mondiale, construisent leur position dans le monde littéraire et intellectuel. Cette journée sera en même temps l’occasion de revenir sur une historiographie déjà riche, en interrogeant les développements récents de l’étude des revues.
Trois thématiques seront ici privilégiées :
  • La place et le rôle des revues dans les pratiques intellectuelles de l’époque. Quelles pratiques socio-intellectuelles (épistolaires, éditoriales, relationnelles, etc.) supposait l’animation de revues ? Comment la collaboration à des revues permettait-elle d’articuler activités militantes et activités littéraires ? Dans quelle mesure était-elle un moyen de concilier l’écriture « à chaud » et l’oeuvre de longue haleine ?
  • L’activité des revues et la construction de réseaux intellectuels à l’échelle internationale. Le sujet a été étudié dans le cas de plusieurs institutions comme le Pen-club ou les Entretiens de Pontigny. Comment les revues ont-elles aussi permis d’activer et de faire vivre des réseaux intellectuels transnationaux ?
  • La vie matérielle des revues. Quelles sont les conditions nécessaires au lancement de revues ? Dans quelle mesure leur existence est-elle concurrencée ou facilitée par d’autres publications, comme l’hebdomadaire ou le journal, dans l’entre-deux-guerres ? Comment s’opère la répartition des rôles entre ces différentes publications ?
Journée organisée par Alix Mary et Isabelle Gouarné, prévue le 7 ou le 14 décembre 2012
Lieu : Reid Hall (antenne de Columbia University) Paris VIème
Contact : alix.mary@wanadoo.fr
isabelle_gouarne@hotmail.com
[source : Evanghelia Stead]
*
NOUVELLE IMPRIMERIE GOURMONTIENNE – n°3
- AUTOMNE 2012 -
PUBLICATION DU CARGO
CERCLE DES AMATEURS DE REMY DE GOURMONT
APPEL A CONTRIBUTIONS
Le CARGO – Cercle des Amateur s de Remy de Gourmont publiera son troisième volume de la Nouvelle imprimerie gourmontienne à l’automne 2012. Il réunira des études, des documents inédits ou rares (textes et illustrations), des recensions, une bibliographie. La Nouvelle imprimerie gourmontienne n°3 propose de revenir sur Remy de Gourmont (1858-1915) et son temps :
  • ses liens avec ses contemporains,
  • sa pensée critique,
  • son œuvre de poète et de romancier,
  • son goût pour l’anarchisme, l’occultisme,
  • sa réception et son audience à l’étranger,
  • son rapport au livre et à la bibliophilie,
  • son implication dans le monde des revues et des journaux (L’Ermitage, la Revue des idées…),
  • son influence,
  • mais aussi sur son frère Jean de Gourmont qui contribua à maintenir vivace le souvenir de son aîné (œuvre, réseaux d’influence, correspondance, etc.).
Les propositions de contributions allant dans ce sens, ou dans d’autres !, sont à adresser avant le 15 avril 2012 à Vincent GOGIBU, par courriel, à cargo.gourmontien@yahoo.fr. Les articles seront à remettre au plus tard le 30 juin 2012. Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Vincent GOGIBU, par courriel, à la même adresse.
CARGO
- Cercle des Amateurs de Remy de Gourmont 11, rue Neuve des Boulets 75011 Paris -
[source : Vincent Gogibu]
*
Parution
LA REVUE DES REVUES
(Histoire et Actualité des Revues)
N°46 - Automne 2011
Sommaire
ÉTUDES ET DOCUMENTS
Rencontre avec Georges-Emmanuel Clancier, propos recueillis par Jean-Paul LOUIS LAMBERT (p. 3-17)
Yggdrasill "parti de la poésie" (1936-1940), par Guillaume LOUET (p. 18-45)
Two cities Jean Fanchette et la revue bilingue de Paris, par Rachel STELLA (p. 46-61)
Première livraison, espaces d'un possible, par François LESPIAU (p. 62-73)
CHRONIQUES
Jean José Marchand 1920-2011, par Guillaume LOUET (p. 75-79)
Il faut construire des cabanes. Nioques, la poésie s'expérimente. Un entretien avec Jean-Marie GLEIZE, réalisé par Éric VAUTRIN (p. 80-90)
Le petit chien est mort : la fin de Canicula, par Claude YVROUD (p. 91-93)
LECTURES
Jean Amrouche : Journal 1928-1962, par Jacqueline PLUET-DESPATIN (p. 94-102)
Gide-Amrouche : Correspondance 1928-1950, par Bernard BAILLAUD (p. 103-104)
Deux ouvrages sur Vice Versa, par Hannah FENSTEIN (p. 105-109)
Bloch-Spire : Correspondance 1912-1947, par Gilles CANDAR (p. 110-112)
NOUVELLES REVUES
50° nord - AG Armand Gatti - L'Armée noire - Les Cahiers dynamiques - Capricci - esquisse(s), par Jérome DUWA, Valérie DE SAINT-DO, Caroline HOCTAN, Loïc HAMÉON, Charlotte GARSON, Marie Paule CHARDON

***
 Dimanche 29 janvier 2012
Vient de paraître
AMER
#cinquième révélation#
PHOTOGRAPHIE
Chimie de l'Apocalypse
Sommaire détaillé ici
En attendant, pour toute commande, une visite sur le site : http://zamdatala.net
ou un message là : zamdatala@hotmail.com
*
Séminaire du TIGRE : Séance du 4 février (source : Evanghelia Stead)

Chers étudiants, chers collègues, chers félins,
pour la séance du 4 février, le séminaire du TIGRE a le grand plaisir d'accueillir Mme Adriana Sotropa-Houssais, docteur en histoire de l'art de l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, pour une séance centrée sur les revues symbolistes et les cercles artistiques en Roumanie. Mme Sotropa s'est spécialisée en Histoire de l'art sur les questions posées par les mouvements novateurs (symbolisme, avant-gardes) en terre roumaine. Sa thèse, toute récente, s'intitule La tentation symboliste dans l’art en Roumanie, de la fin du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres : promoteurs, formes, réception.
Elle nous parlera de quelques revues artistiques de Bucarest, notamment d'Ileana, et de ses liens avec les salons, les sociétés et les cénacles.
Je me permets d'attirer votre attention sur l'intérêt particulier de cette séance : ce sera l'occasion d'aborder un domaine jamais encore abordé et de discuter des questions dans un espace de langue romane, mais en contexte slave et oriental, excentré par rapport à l'Occident, ce qui non seulement contribuera à  éclairer le fonctionnement des réseaux (artistiques), mais permettra de poser des questions autour de la modernité, telle qu'elle est vécue et discutée sous l'influence de l'art byzantin, entre autres.
L'exposé s'intitule : Autour du Symbolisme : Ileana (1900-1901) et les petites revues bucarestoises à la fin du XIXe siècle
45, rue d'Ulm, salle Simone Weil, 11h-13h.
au plaisir de vous voir nombreux,
Bien à vous,
Evanghélia Stead
***
Dimanche 8 janvier 2012
Sociétés d'amis d'auteurs
Quelques bulletins et cahiers parus récemment
L’ÉTOILE-ABSINTHE
Tournées 126-127
COMMENTAIRES POUR SERVIR À LA LECTURE DES
MINUTES DE SABLE MÉMORIAL
- Sous la direction de Julien SCHUH -
(SAAJ & DU LEROT éditeur - Paris & Tusson - MMXI)
Sommaire
Julien Schuh : Présentation (p. 9)
Alain Chevrier : Un monogramme caché dans le blason des Minutes (p. 11-25)
Diana Beaume : Quelques remarques sur le "Linteau" des Minutes de sable mémorial et les "bordures" du chaos régulier (p. 27-32)
Diana Beaume : Les revers du jeu macabre dans les "Lieds funèbres" (p. 33-50)
Yosuké Goda : Du vampirisme littéraire (p. 51-64)
Diana Beaume : "L'Autoclète" : Résonances esthétiques de la magie de l'espace feuilleté (p. 65-72)
Julien Schuh : "Phonographe" : Des vertus musicales de l'éguisier (p. 73-80)
Yosuké Goda : Le jeu mystique (p. 81-96)
Aurélie Briquet : Au pays de l'Opium (p. 97-117)
Alain Chevrier : Les Énervés de Jumièges au fil des Minutes de sable mémorial (p. 119-133)
Matthieu Gosztola : Tapisseries (p. 135-176)
Henri Béhar : Compter les Minutes (p. 177-196)
*
SPICILÈGE
Cahiers Marcel Schwob
Numéro 4 - 2011
Sommaire
Agnès Lhermitte : Éditorial (p. 5-6)
Dossier : Marcel Schwob et Gabriel Pierné
Cyril Bongers et Agnès Lhermitte : Marcel Schwob et Gabriel Pierné : correspondance inédite avec quelques autres lettres relatives à La Croisade des enfants (p. 11-59)
Cyril Bongers : Gabriel Pierné et Marcel Schwob : itinéraires d'une collaboration interrompue (p. 61-79)
Résonances : Autour de La Croisade des enfants
Agnès Lhermitte : De quelques-uns qui ont "rêvé croisades" des enfants (p. 83-100)
Agnès Lhermitte : La croisade ouvrière de Georges Tornouël (p. 101-105)
Agnès Lhermitte : Épopée musicale et filmique : la recréation de La Croisade des enfants par Sutermeister et Burckhardt (p. 107-115)
Agnès Lhermitte : L'imagier de La Croisade des enfants (p. 117-127)
Bruno Fabre : Sur une édition espagnole de La Croisade des enfants (p. 129)
Agnès Lhermitte : Cruciada copiilor de Florina Ilis : une "croisade des enfants" roumaine et contemporaine (p. 131-135)
Agatha Salha : Autour de La Croisade des enfants : The Sweet Hereafter, une reprise cinématographique de la Légende du joueur de flûte de Hamelin (p. 137-147)
Documents
Bruno Fabre : Marcel Schwob, Paul Fort et André Salmon : autour de la création de la revue Vers et Prose (p. 151-159)
Agnès Lhermitte, Bruno Fabre : Glanures (p. 161-167)
*
Bulletin N°53
Francis Jammes et Jean Balde, une amitié
- Introduction et notes de Denise Gellini / Décembre 2011 -
Sommaire
Denise Gellini : Introduction (p. 5)
Denise Gellini : Jean Balde et Francis Jammes (p. 7-27)
Jean Balde : Lettres à Francis Jammes (p. 29-73)
Articles critiques parus dans la presse (p. 75-100)
*
TROIS CERISES ET UNE SARDINE
- N°28, novembre 2011 -
Sommaire
Lucien Logette : La parole est à Péret (p. 2-3)
Dominique Rabourdin : Michel Boujut : la morale du refus (p. 3-4)
Dominique Rabourdin : Leonora Carrington (p. 5)
Jérôme Duwa, Gérard Roche : Les Cahiers Benjamin Péret (p. 5)
***
Samedi 7 janvier 2012
(rappelé par les âmes d'Atala et emprunté à vox-poetica)
Séminaire du TIGRE 2011-2012 : Réseaux des revues artistiques et littéraires en Europe (1880-1920)

Septième séminaire interuniversitaire du « TIGRE », ENS-Ulm, 2011-2012
École Normale Supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris animé par Evanghélia STEAD, Professeur de Littérature Comparée à l’UVSQ

Réseaux des revues artistiques et littéraires en Europe (1880-1920)
Le samedi matin à l’ENS-Ulm (salle Simone Weil), 11h-13h00 pour les étudiants : S1 + S2, Libre (1,5 ECTS /semestre) Contact : 
evanghelia.stead@uvsq.fr
PRÉSENTATION :
A compter de 1880, les revues littéraires et artistiques, créées par de jeunes gens pleins d’idées et d’entrain, foisonnent en Europe, dans un climat de liberté d’expression et d’innovation, favorisé par plusieurs nouvelles lois qui régissent la presse, les rassemblements et les publications, et aident à l’extension du lectorat. A priori petites, mais appelées à devenir grandes pour certaines, les revues bouleversent le champ de l’édition et ouvrent de nouvelles possibilités d’expression pour plusieurs générations de jeunes littérateurs et artistes Ce séminaire, axé sur l’interaction des phénomènes littéraires, iconographiques et éditoriaux, propose une exploration de la notion de réseaux appliquée aux revues littéraires et artistiques en Europe en mettant l’accent sur les relations entre les modèles esthétiques, idéologiques, graphiques et typographiques des périodiques.
En privilégiant la perspective européenne, il tentera de cerner :
- la circulation des modèles de revues (typographie et mise en pages en relation avec le contenu, le programme/manifeste et les objectifs des revues, leur titre, leur audience et leur lectorat) ;
- la circulation des textes (traductions et comptes rendus compris), l’introduction de nouvelles idées, le passage de formes, d’idées et d’esthétiques d’un pays à l’autre ;
- la circulation des images sur une base à la fois artistique et commerciale.
- Les rapports entre hommes de lettres et artistes, cercles et coteries, collaborateurs et direction, champs culturels, édition, galeries et spectacles devraient ainsi s’éclairer et se préciser d’un pays à l’autre à travers l’Europe.
BIBLIOGRAPHIE :
- La Belle Époque des revues : 1880-1914, sous la direction de Jacqueline Pluet-Despatin, Michel Leymarie et Jean-Yves Mollier, Paris, Éditions de l’IMEC, 2002.

- L’Europe des revues (1880-1920) : estampes, photographies, illustrations, sous la direction d’Evanghélia Stead et Hélène Védrine, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2008.
PROGRAMME :
1) Samedi 1er octobre 2011 : Ouverture : Penser les réseaux entre revues.
Évanghélia STEAD (Un. de Versailles-Saint-Quentin) : Premiers portraits d’Aubrey Beardsley dans l’Europe des revues (Angleterre, France, Italie, Allemagne, États-Unis).

2) Samedi 15 octobre 2011 : Modèles graphiques et typographiques
Julien SCHUH (Un. de Reims Champagne-Ardenne) : Autour du Rire : diffusion du synthétisme graphique, de la publicité à l’avant-garde et vice-versa.

3) Samedi 19 novembre 2011 : Les réseaux entre continents
Katia Aily Franco de CAMARGO (Universidade Federal do Rio Grande do Norte) : La Revue des Deux Mondes, icone du savoir au Brésil.

4) 3 décembre 2011 : Réseaux des revues d’art tchèques
Marketa TEINHARDT (Paris IV) : Umelecky mesicnik (Mensuel de l’art, 1911-1914) et les avant-gardes tchèques et internationales

5) 7 janvier 2012 : Réseaux des revues françaises
Delphine DURAND (docteur en histoire de l’art, Un. de Toulouse - Le Mirail) : Les amitiés littéraires et artistiques des frères des Gachons : de L’Album des légendes à L’Hémicycle (1894-1904), dix ans de création et d’échanges au sein de la fin de siècle et du symbolisme.

6) 21 janvier 2012 : Réseaux allemands et revues satiriques Jean-Claude GARDES (Un. de Brest, responsable du réseau de l’EIRIS) : Der Wahre Jacob (1884-1933) : le succès d’un organe de parti à l’écart des circuits traditionnels.

7) 4 février 2012 : Incursion dans les réseaux roumains des revues
Adriana SOTROPA (docteur en histoire de l’art, Paris I Panthéon-Sorbonne) : Autour du Symbolisme : Ileana (1900-1901) et les petites revues bucarestoises à la fin du XIXe siècle

8) 18 février 2012 : Réseaux des revues et bases de données actuelles
Julia THOMAS (Cardiff University, Grande Bretagne) and Lorraine Janzen KOOISTRA (Ryerson University, Canada) : Comment The Database of Mid-Victorian Illustration et The Yellow Nineties on line ont-elles été pensées ?

9) 10 mars 2012 : Réseaux, revues et vie littéraire entre image et écriture
Yoan VÉRILHAC (Université de Nîmes) et Véronique SILVA (doctorante, RIRRA 21, Université de Montpellier III) : La circulation des portraits d’écrivains dans les petites revues symbolistes.

10) 24 mars 2012 : Réseaux et Panthéons
Pierre PINCHON (docteur en histoire de l’art, commissaire d’expositions) : Autour des Essais d’art libre (févr. 1892- oct. 1894).

11) 14 avril 2012 : De l’Europe en Catalogne et vice versa
Sarah JAMMES (doctorante, Paris III) : Pèl & Ploma : de revue catalane sous influence à revue européenne influente ?