mercredi 13 septembre 2017

RYTHME ET SYNTHESE (2e année) N° 16 - MARS 1921

RYTHME ET SYNTHÈSE
2e année - N° 16 (Mars 1921)
[Date de publication : mars 1921 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert, avec encadrement (Année, Numéro, Date, Titre, Sous-Titre et Périodicité, Prix, Adresse) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Revue paraissant une fois par mois excepté en Août et Septembre"), Adresse, Prix du numéro et abonnement, Directeurs, Mention ("MM. les Directeurs reçoivent les Samedis, après 20 h 30"), Sommaire - 3e de couverture : Dépôts ("RYTHME ET SYNTHÈSE est en vente : / à "La Connaissance", 9, Galerie de la Madeleine ; aux "Amis des Livres" (Mlle Adrienne Monnier), 7, Rue de l'Odéon ; et chez Bénard, aux galeries de l'Odéon ; / Rey, 8, Boulevard des Italiens ; / Crès, 108, Boulevard St Germain."), Mention ("Prière d'adresser les mandats ou chèques postaux à Mme Paul Jamati, 15bis, rue Amélie, Paris VIIe.") - 4e de couverture : muette Haut de Page [121] : En-Tête (Année, Date, Numéro, Titre, Périodicité) - Bas de Page 144 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages]
Sommaire
C. Fusil : Panesthésie, étude (p. [121]-125)
Henry Charpentier : Ode au Verbe créateur, poème (p. [126]-127)
Paul Jamati : Les Poètes actuels de la Vie, étude [sur René Ghil, Francis Vielé-Griffin, Émile Verhaeren, Henri de Régnier, Paul Fort, Charles Vildrac, André Spire]  (p. [128]-137)
CHRONIQUES
Gabriel Brunet : Romans [Erewhon, par Samuel Butler (Traduction de Valery Larbaud), Paris, 1921, Nouvelle Revue Française - (p. [138]) ; La Porte des Humbles, par Léon Bloy, Paris, 1921, Mercure de France - (p. [138]-139)], comptes rendus (p. [138]-139)
Georges Jamati : Arts [Le Salon des Indépendants], compte rendu (p. 139-144)
La Direction Note ["Une revue a publié, dans son numéro de février, une note, signée d'un pseudonyme, qui comporte, - parmi des insinuations négligeables, - des erreurs suffisamment graves pour nous obliger à préciser, pour nos lecteurs, l'exactitude des faits qu'elle rapporte. / Il est essentiel notamment de rappeler que notre Revue a été fondée, au même titre, par trois directeurs associés, et que ceux-ci n'ont pas cessé, tant que dura l'association, de fournir le même apport, tant matériel que de pensée. L'ordre alphabétique seul avait d'ailleurs placé le premier le nom de M. Charles Cousin dans notre en-tête. / D'autre part, il n'a jamais été question pour Rythme et Synthèse de se vouer à l'expression des conceptions de M. Charles Cousin sur la Rythmique. Le but de la Revue fut et demeure la défense d'une thèse littéraire, d'ailleurs fort large, - celle de la Poésie cosmique, - qui, par ses tendances scientifiques et évolutionnistes, s'oppose à tout dogme comme à tout sectarisme. / Enfin, des divergences de pensée, d'ordre esthétique et littéraire, ont seules motivé le départ de M. Charles Cousin de la Direction de la Revue. Elles sont survenues du fait que, - selon qu'il résulte de sa lettre du 13 janvier 1921, - son opinion a changé sur les points essentiels des directives, acceptées et précisées en plein accord en novembre 1919. / Une telle note appelait sa réponse dans la revue même qui la publia. Il appartenait à M. Charles Cousin, nettement en cause, de rectifier les erreurs que nous avons dû signaler. Il a d'ailleurs pris l'engagement, écrit et formel, de le faire. / Pourtant, à la veille de mettre sous presse, nous constatons que la lettre rectificative annoncée ne figure pas dans le numéro de mars de la revue dont il s'agit. / Nous tenons à déclarer, dans ces conditions, que M. Charles Cousin ne compte plus parmi les collaborateurs de Rythme et Synthèse."], note (p. 144)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire