dimanche 17 avril 2016

L'ART SOCIAL N° 1 - NOVEMBRE 1891

[Titre : L'ART SOCIAL - Sous-titre : Revue mensuelle - Dates de publication : n° 1 (novembre 1891) à n° 26 (février 1894) pour la 1re série ; n° 1 (juillet 1896) à n° 6 (décembre 1896) pour la nouvelle série - Périodicité : mensuelle ("paraissant vers le 15 de chaque mois" jusqu'au n° 5 - "paraissant du 1er au 15 de chaque mois" à partir du n° 6) - Lieu de publication : Paris - Format : 160 x 245 mm - Couverture : imprimée en noir et rouge (titre) sur couverture beige - Pagination :  24 à 48 pages - Prix et abonnements : Le numéro = 25 centimes (pour la première série) ; 30 centimes (pour la nouvelle série) ; Abonnement (Un an) = 3 fr. (Paris) ; Abonnement (Départements) = 3 fr. 50 ; Abonnement (Étranger) = 4 fr. - Directeur : Gabriel de La Salle (n° 14 à 26) - Rédacteur en chef : Gabriel de La Salle - Secrétaires de la rédaction : Ludovic Hamilo et Auguste Linert (n° 14 à 26) - Administrateur : Eugène Chatelain (n° 1 à 3) ; puis Gabriel de La Salle - Collaborateurs : Paul Ballaguy, Marcel Batilliat, Alexandre Bourson, Henry de Braisne, Paul Brenet, Charles Brunellière, Henri Buriot, Charles-Albert, Eugène Chatelain, Léon Cladel, Gaultier de Claubby, Dr A. Corre, Emile Couret, Alphonse Coutard, A. Cros, Gabriel de La Salle, Georges Diamandy, Ernest Dufour, Emile Dutiers, Paul Espéron, Etienne Eveline, Léon Frappié, Paul Gabillard, Mat Gioi, André Girard, Albert Goullé, Remy de Gourmont, James Hall Maxwell, Ludovic Hamilo, Augustin Hamon, Félix Haulnoi, Emile Hinard, Paul-Armand Hirsch, Théodore Jean, René Just, Louis Kroujok, Albert Lantoine, Bernard Lazare, Charles Le Riche, Gustave Le Rouge, Marc Legrand, Auguste Linert, Eugène Longuet, Loriot-Lecaudey, Maximilien Luce, Lucien-Jean, Louis Lumet, Charles Malato, J. Maret-Leriche, Paule Minck, Alfred Morin, E. Museux, Henri Ner [Han Ryner], Maria Parazzoli, Fernand Pelloutier, Charles-Louis Philippe, Emile Portal, Eugène Pottier, Paul Pourot, Marcel Réja, Séverin Rémy, Clément Rochel, Paul-Napoléon Roinard, Louis Sauty, V. Savary, Jules Souchet, Stalnoé, Achille Steens, Martial Teneo, Charles Tétard, Eugène Thébault, Pierre Trimouillat, R. Urbain, André Veidaux, Alexandre Zévaès [pseud. d'Alexandre Bourson] - Illustrateurs : Paul Brenet, Emile Hinard, Maximilien Luce - Adresse : 64, rue de Turenne (chez Eugène Chatelain, jusqu'au n° 3), puis 5, Impasse de Béarn (chez Gabriel de La Salle, à partir du n° 4) - Gérants : Eugène Chatelain et Gabriel de la Salle ; puis ce dernier seul à partir du n° 4 (février 1892) - Imprimeur : Léon Carpentier, Société anonyme d'imprimerie (Montdidier)]
L'ART SOCIAL
N° [1] (Novembre 1891)
[Date de publication : Novembre 1891 - Couverture : Date, Titre (en rouge), Sous-Titre/Périodicité, Sommaire, Prix, Adresse - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Adresse, Abonnements, Mentions ("Pour tout ce qui concerne l'Administration, s'adresser à M. Eugène CHATELAIN, 64, rue de Turenne. / Pour tout ce qui concerne la Rédaction, s'adresser à M. Gabriel DE LA SALLE, 5, impasse de Béarn."), Mention ("L'ART SOCIAL reçoit ses amis les premier et troisième lundis de chaque mois à partir de 9 heures, le soir.") - 3e de couverture : Notes ("Petite Guerre" : On a pu le remarquer, et ce n'est pas un de nos moindres étonnements, le Socialisme, en ces dernières années, a été mis à toutes les sauces : sénateurs, députés, conseillers municipaux, épiciers, fabricants de bicyclettes, financiers de la Bourse, voire usuriers, tous socialistes ! Les propriétaires et leurs succédanés les concierges, n'ont pu échapper à la contagion. Les littérateurs et les artistes seuls ont résisté. Ces messieurs, plutôt que de se passionner pour l'idée nouvelle, en marche vers l'avenir, aiment mieux servir au public qui les paie toutes les vieilleries, toutes les rengaines d'autrefois. Étonnons-nous donc que l'Art soit en décadence ! ; Un groupe de jeunes gens, de très jeunes gens, dit-on, vient, comme nous, de fonder une revue ; titre : Le Spartiate. Cette nouvelle fait brusquement monter à nos narines un suggestif fumet de brouet noir et éveille en nous le classique souvenir des luttes héroïques. Sparte entre de nouveau en rivalité avec Athènes... ; Nous qui croyons peu aux légendes du passé, en témoignant nos enthousiasmes présents pour la réalisation future de nos rêves, nous saluons le député Paul Lafargue, parce qu'avec lui c'est l'entrée du socialisme scientifique au Parlement... ; On parle, depuis longtemps, de modifier la loi sur la propriété littéraire. La Chambre actuelle n'aura ni le loisir ni le courage de s'en occuper, et, certes, ce n'est pas en nous qui nous en plaignons : pas plus que la propriété mobilière ou immobilière, la propriété littéraire ne doit exister. Les ouvrages d'un auteur sont faits de la pensée de tous... ; Tous les dimanches matin, de 10 heures à 11 heures 1/2, cours public et gratuit de lecture expressive et de récitation, à la mairie du IXe arrondissement, rue Drouot. Ce cours est professé par notre collaborateur, Alphonse Coutard, et par MM. L. Riquier (du Vaudeville), Couillin et Guilbert, professeurs à l'association polytechnique.) - 4e de couverture : Lire (La Revue Socialiste, La Revue Européenne, La Révolte, La Plume, Les Abeilles, La Philosophie de l'Avenir, Paris-Jeune, L'En Dehors, Le Spartiate -En-tête Page 1 : Titre, Sous-Titre - Bas de Page 1 : Titre, Date - Bas de Page 24 : Gérants, Imprimeur - Pagination : 24 pages] 
Sommaire
[La Rédaction] L'Art Social, manifeste (p. 1)
Gabriel de La Salle : Prise d'armes, étude (p. [2]-6)
Eugène Chatelain : La Femme, poème [à Clément Rosset] (p. [7]-9)
Alphonse Coutard : Jeunes et Vieux, étude [à Roland Monclavel] (p. [10]-13)
A. Cros : Déliquescence, poème (p. [14]-15)
Emile Couret : Œuvre à faire, étude (p. [16]-17)
*** : Fluctuat nec mergitur, poème (p. [18]-19)
E[mile]. C[ouret]. Nécrologie, étude [sur la mort de Joseph Landragin] (p. [20]-21)
E. Museux, Paule Mink : Les Livres [Jean Lombard, par Etienne Bellot (Savine) - (p. [22]) - signé E. Museux ; Liminaires, par Paul Redonnel (Paul Lacomblez, Bruxelles) - (p . [22]-24) - signé Paule Mink ; Chimère, la revue si suggestive qui paraît à Paris et à Montpellier, va signaler son original début par une bonne action. La rédaction de cette Revue, d'accord avec son fondateur, a résolu, dès la nouvelle de la mort de Jean LOMBARD, de venir en aide à la veuve et à ses trois enfants, dignement, comme il convient à la famille de ce poète de grand talent et qui fut longtemps militant du Parti socialiste. Chimère va rééditer luxueusement le poème de Jean Lombard : ADEL, si beau et qui a déjà été si apprécié par le public et les lettrés... - (p. 24)], chronique (p. [22]-24)
Document
"L'Art Social"
Revue de l'art libre et indépendant, sans chefs ni pontifes. L'ART SOCIAL est ouvert, aussi largement que possible, à toutes les bonnes volontés. Il est ouvert à tous ceux qui, las de toujours fourbir l'épée sans combattre, auront le courage de mettre leur vaillance et leur talent au service de l'idée socialiste.
L'ART SOCIAL ne répudie aucune forme littéraire ou artistique ; il est aussi bien avec les révolutionnaires qui cherchent, pour habiller leur pensée, des formes nouvelles, qu'il est avec ceux que les vieilles formes prosodiques ne gênent pas. Il ne jette pas au néant le passé. Aussi bien qu'il vénère Eugène Pottier, il honore Jean Lombard, ces deux vaillants morts à la peine. Il ne sait pas ce que c'est que le pompiérisme ; il ne sait pas ce que c'est que la vraie esthétique.
Mais ce qu'il sait, c'est que tout homme qui pense, c'est que tout homme qui se sent ému à la vue des iniquités sociales, c'est que tout homme dont les idées généreuses font vibrer le cœur et qui a foi en l'avenir, a le devoir de se mettre en travers de la décadence et d'enrayer la descente.
Il sait qu'il est temps de substituer à une poésie crapuleuse ou futile une poésie saine et vigoureuse.
Il sait qu'à côté des lutteurs et des apôtres de la cause socialiste il y a une place à tenir.
Il sait, enfin, que le moment est venu de rassembler et faire vivre les éléments épars du grand art de demain : l'Art socialiste.
Que tous ceux qui pensent comme lui le suivent.
  • Source bibliographique : Nicolas Leroux, "Bibliographie des revues : L'Art Social (1891-1896), L’Œil bleu, n° 5, janvier 2008, p. 50-52.

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