vendredi 24 mai 2013

VERS ET PROSE (TOME IV) - DÉCEMBRE 1905-JANVIER-FÉVRIER 1906

Tome IV (Décembre 1905-Janvier-Février 1906)
[Date de publication : Décembre 1905-Janvier-Février 1906 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Date) - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Adresse, Directeur, Secrétaire, Abonnement et modalités d'abonnement, Abonnement pour 2 ans - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Bas de Page [149] : Titre, Tome, Date, Gérant - Page [150] : Imprimeur - Cahier de 12 pages vertes numérotées (sauf les deux premières et deux dernières) en fin de numéro, entre les p. 148 et [149] : Page [a] (Titre, "A nos Abonnés / Nous avons l'honneur d'informer nos Abonnés aux quatre premiers volumes de "VERS ET PROSE", que leur abonnement expire avec l'envoi du dernier recueil (Décembre, Janvier, Février). / Nous leur serions infiniment obligés s'ils voulaient bien consentir, pour éviter des frais de recouvrement, à nous adresser, par mandat postal ou chèque [en note : A M. Paul Fort, administrateur de "Vers et Prose", 18 rue Boissonade, Paris (XIVe)], le prix du réabonnement pour la nouvelle année (Tomes V, VI, VII et VIII ; 1er mars 1906 à février 1907). / Sauf avis contraire, et dans le cas où nous n'aurions pas reçu, le 6 Février prochain, le montant de la nouvelle souscription, nous nous permettrions de leur faire présenter à domicile une quittance d'abonnement pour une année. / Pour tous nos abonnés de la première année les prix d'abonnement restent les mêmes et resteront les mêmes dans l'avenir - ainsi que pour les nouveaux souscripteurs qui nous écriront avant le 3 février. Ces prix seront portés à 10 francs pour la France et 12 francs pour l’Étranger à partir de cette date. / Le recueil ne se vend pas au numéro. / PRIX DE L'ABONNEMENT POUR UN AN (Quatre volumes) / à l'édition sur simili-hollande : / Huit francs / Étranger : Dix francs / PRIX DE L'ABONNEMENT POUR DEUX ANS (Huit volumes) / à l'édition sur simili-hollande : / Quinze francs / Étranger : Dix-huit francs / Il sera tiré une ÉDITION DE GRAND LUXE à 70 EXEMPLAIRES dont 25 sur PAPIER IMPÉRIAL DU JAPON, au prix de Cent francs, et 45 sur PAPIER DE HOLLANDE Van Gelder, au prix de Cinquante francs, pour une année (quatre volumes). La souscription pour deux années est de 150 fr. et de 75 fr.) ; Pages [b] (Supplément à la liste ci-contre : Abonnés à Vers et Prose du 15 décembre 1905 au 10 janvier 1906) ; Page [1]-8 (Abonnés à Vers et Prose au 15 décembre 1905 : liste des abonnés, classés par ordre alphabétique et par pays) ; Page [c] (Annonce pour le MERCURE DE FRANCE) ; Bas de Page [c] (Revues à lire) ; Page [d] (Titre, Sous-Titre, Adresse, Directeur, Secrétaire, Contributeurs aux Sommaires des deux premiers tomes, Sommaire du troisième tome, Imprimeur) - Pagination : 152 pages + 12 pages du cahier vert]
Sommaire
André Gide : Alger (Octobre-Novembre), journal (p. [5]-16)
Émile Verhaeren : L'Orage, poème en vers libres (p. [17]-20)
Maurice Maeterlinck : Charles Van Lerberghe et La Chanson d’Ève, essai (p. [21]-29)
Francis Vielé-Griffin : Les Larmes de Mélissa, poème en vers libres (p. [30]-33)
Jean Moréas : Notes / Napoléon jugé par deux Femmes [à propos de La Vie de Napoléon par Stendhal] (p. [34]-41)
Francis Jammes : L’Église habillée de feuilles (fragments), poème (p. [44]-56)
PAGES
Maurice Maeterlinck : Vue de Rome, essai (p. [57]-67)
Richard Dehmel : Invité, poème [Traduit de l'allemand] (p. [68])
Paul Valéry : La Soirée avec Monsieur Teste, récit [Daté "1896"] (p. [69]-83)
Fiona Macleod (William Sharp) : La Prière des Femmes, poème [Traduit de l'anglais par Thomas B. Rudmose-Brown] (p. [84]-85)
William Morris : Chanson de Mort, poème [Traduit de l'anglais par Thomas B. Rudmose-Brown] (p. [86]-87)
Remy de Gourmont : La Mort de Sigalion, conte (p. [88]-91)
Albert Mockel : Dialogue tragique, poème dramatique (p. [92]-99)
Paul Leclercq : Jouets de Paris : Les Dominos (p. [100]) ; La Lettre A (p. [100]-101) ; Les Almanachs (p. 101-102) ; La Vieille Cour (p. 102) ; La Poutre (p. 103) ; Le Marchand de Robinets (p. 103-104) ; Le Nourrisson (p. 104-105) ; Le Marmot (p. 102) ; Le Moutard (p. 106) ; La petite Touche-à-tout (p. 106-107) ; La Bouilloire (p. 107-108) ; La Promeneuse (p. 108), poèmes en prose (p. [100]-108)
Arthur Symons : Poèmes : Prélude aux London Nights (p. [109]) ; Aux Ambassadeurs [A Yvette Guilbert] ; Prière à Saint Antoine de Padoue (p. 110) ; Dans la vallée de Llangollen (p. 110-111), poèmes [Traduits de l'anglais par Paul Verlaine] (p. [109]-111)
Stuart Merrill : Poèmes royaux : Le Roi fou (p. [112]-113) ; Hécatombes (p. 113-114) ; Les Noyées (p. 115) ; La Princesse qui attend (p. 115-117), poèmes en prose (p. [112]-117)
PAGES
Jules Laforgue : L'Aquarium, poème en prose [A Gustave Kahn] (p. [118]-121)
CURIOSA
Ephraïm Mikhaël : Vers inédits [en note : "Ces vers que nous donnons à titre de curiosité furent écrits en 1882 et, sans doute, ne doivent rien ajouter à la gloire du grand poète. Ephraïm Mikhaël n'avait que seize ans lorsqu'il les composa. Mais, avant de rendre, dans Vers et Prose, un hommage plus éclatant à sa mémoire, nous n'avons pas cru sans intérêt de publier ces trois (sic) poèmes, qui furent le départ d'une belle œuvre"] : I. François Villon (p. [122]-123) ; II. Au Tombeau de Voltaire (p. 123-124), poèmes (p. [122]-124)
Guillaume Apollinaire : Poèmes : L’Émigrant de Landor Road (p. [125]-127) ; Salomé (p. 127-128) ; Les Cloches [Daté "Oberpleis, mai 1902"] (p. 128-129) ; Mai [Daté "Leutesdorf, mai 1902"] (p. 129), poèmes en vers libres et en vers réguliers (p. [125]-129)
Robert de Souza : Où nous en sommes / Le "Vers Libre" (Notes générales), essai [en note : "Ces pages font suite à la partie intitulée Technique d'Où nous en Sommes qui parut dans le Tome II de "Vers et Prose" - l'essai proprement dit s'étend des p. [130] à 137 ; il est suivi d'un Appendice (p. [138]-142)] (p. [130]-142)
André Salmon : Les Libellules, poème (p. [143])
*** : Notes ["Le Feu" et "Poésie". - Deux nouvelles revues très remarquables ont paru cette année en France : l'une, Le Feu, dirigée par M. Émile Sicard ; l'autre, Poésie (recueil mensuel), est éditée par MM. Marc Dhano, Louis Estève, Georges Gaudion et Touny-Lerys, à Toulouse. Chacune présente, avec de belles pages signées de noms nouveaux, des poèmes et des proses de nos maîtres aimés. / D'un "Hommage à José-Maria de Heredia" paru dans Le Feu (1er décembre 1905) et qui réunit les noms de MM. Léon Dierx, Edmond Jaloux, Sébastien-Charles Leconte, Maurice Maindron, E. Martin-Mamy, Eugène Montfort, Henri de Régnier, Jean Richepin, Émile Sicard, Paul Souchon, Sully-Prudhomme, Émile Verhaeren, etc., nous détachons ces deux magnifiques poèmes dédiés à la gloire du grand visionnaire : / De Léon Dierx (...) / De Henri de Régnier (...) / Le deuxième numéro de Poésie contient une traduction, par André Fontainas, de Cinq poèmes de John Keats, des poèmes et des proses de Henri de Régnier, Gustave Kahn, Marc Dhano, Touny-Lerys, Paul Souchon, Mlle Lucienne Kahn, Francis Eon, Louis Estève, une suite d'adorables chansons, de la plus douce poésie intime, signée Georges Gaudion et un délicieux poème de Henri Van de Putte (...) / Nous souhaitons bonne chance à ces deux nouvelles revues de jeunes qui, avec le Beffroi, de Lille, Antée et le Thyrse, de Bruxelles, rivalisent de talent et de lyrisme. ; La Matinée Gustave Kahn. - A l'une des matinées organisées par M. Valmy-Baysse au théâtre Trianon - le 25 novembre 1905 - on récitait, on chantait des poésies de Gustave Kahn. Il y avait foule, des amis, des amateurs, des curieux. On échangeait des regards étonnés. Quoi ? Voilà le vers-libriste, qui passe pour avoir voulu assassiner la vieille et bonne poésie française ; voilà un symboliste, auquel le ciel paraît vert et les arbres bleus (quelquefois, en effet, le ciel est vert et les arbres sont bleus), qui découvre dans tout mot, dans toute chose une beauté intime (elle leur a échappé), qui évite la vulgarité et la banalité jusqu'à devenir incompréhensible (ils n'écoutaient pas bien). Mais c'est un poète, tout simplement un poète. Il est doué d'une fantaisie exubérante, il a une érudition intense, ses images sont rares et fines, il touche le cœur dans ses petits chants d'amour, il élève un tumulte dans l'esprit par des odes enflammées et graves de pensées Il flatte les dames, les fait sourire, les enivre de mots comme de parfums, il sait même parler aux enfants. Et sa forme ? Mais sa forme est identique à ce qu'il sent. Il n'a pas de système, pas de préjugé, il ne cherche pas l'expression : l'expression le cherche. Tout le monde applaudissait... - Mais c'est un poète. - A[lbert]. D[reyfus]. ; ***. - William Sharp, l'éminent écrivain anglais, vient de mourir, en Sicile, à quarante-neuf ans. Sous le nom de Fiona Macleod, il publia des ouvrages qui longtemps intriguèrent la critique. Pendant dix ans le poète a pu cacher son secret : il a réussi à donner une sorte d'état civil littéraire à la personnalité imaginaire de Fiona Macleod, disciple d'une école nouvelle, le néo-celticisme, et dont William Sharp était le prohpète. / Les quatre poèmes d'Arthur Symons dont la traduction précède, sont extraits des London Nights. Verlaine les traduisit pour la Revue encyclopédique en 1895. / Une version toute différente de l'Aquarium de Jules Laforgue entre dans un de ses plus beaux contes : Salomé. Cette page, telle que nous la reproduisons, n'a pas été réimprimée depuis sa publication dans le n° 6 de la Vogue (mai 1886). / Ainsi que nous l'avons annoncé, nous publierons prochainement la traduction de plusieurs poèmes d'Hofmannsthal, et, dans notre recueil de mars, l'étude générale de M. Albert Mockel, sur la Poésie en 1905. / Nous remercions bien sincèrement Mmes J. Lenoir, Gastelier, Lady Ponsonby, Mrs Montgomery, Lady Coventry, Mlles Mitzy Bürger, Louis de Perpigna Mari Kalff, MM. Jean Héros, J.-N. van Iball, F. Levêque, P. Simonnet, A. Dreyfus, G. Lobin, N. Outer, M. Schoene, E. Henriot, H. Liebrecht, H. Héran, Lucien Jottrand, H. Ottevaere, L. Artigue, Carol Scharten, Groves Campbell, P. Vierge, Comte G. de Reynold, J. Mocquin, J. Bernex Barzalgette, G. Lassaigne, E. Hansen, Gallimard, Baron van Beneden, Steward Bell, L.-J. Hilly, E. Berthier, Kantak, Jan Walch, P. Salmon, qui, depuis la parution de notre dernier recueil, ont beaucoup contribué au succès de "Vers et Prose." ; Livres à paraître. - Paysages et Sentiments par Jean Moréas, chez "Sansot", à la fin de ce mois ; Coxcomb par Paul Fort, au "Mercure de France", le 15 mars 1906. ; A nos Abonnés. - Le présent recueil achève la première année de "Vers et Prose". Si tous ceux qui, du premier jour, ont soutenu avec tant de foi notre œuvre nécessaire, voulaient bien considérer que nous n'avons jamais failli à nos promesses leur assentiment serait pour nous le plus précieux encouragement. Ne s'écartant de son programme primitif que pour l'élargir, "Vers et Prose" a pu, dans ses quatre premiers tomes, réunir la plupart des maîtres, admirés ou estimés des fervents de l'art le plus hautain, et quelques-uns des jeunes poètes parmi les plus originaux. Ainsi, pourra-t-on relever ces noms dans nos Sommaires : Adam, Barrès, Claudel, Demolder, Fontainas, Gide, Golberg, de Gourmont, Gille, Jammes, Laforgue, le Cardonnel, de la Tailhède, van Lerberghe, Maeterlinck, Merrill, Mockel, Moréas, Mikhaël, P.-M. Olin, Quillard, de Régnier, Samain, Saint-Pol-Roux, A. Saint-Paul, de Souza, Valéry, Verlaine, Verhaeren, Vielé-Griffin, E. de Castro, Dowson, Dehmel, L. Diaz, George, von Hofmannsthal, Omar Khayyam, Fiona Macleod, Morris, A. Prins, A. Symons, Verchlicky, Yeats, G. Apollinaire, N. Deniker, H/ Delormel, Ghéon, Klingsor, Leclercq, F. Raisin, Schlumberger, Tornouël, de Visan, Salmon, Fort. / Une aussi lyrique entreprise ne pouvait se heurter à l'indifférence. Neuf cent trente lettrés, en France et en Belgique où nous comptons de si nombreux et dévoués amis, en Allemagne et en Angleterre, en Hollande, en Italie, en Pologne, en Suisse et dans le Grand-Duché de Luxembourg, etc., ont répondu à notre appel. Accueillis avec cette faveur, nous avons voulu multiplier nos efforts. "Vers et Prose" dont chaque tome devait primitivement comporter 124 pages a paru tour à tour sur 124, 172, 220 et 148 pages, ce qui nous a permis de réserver une plus large place aux écrivains étrangers et de réimprimer ces "Pages", œuvres parfaites et peu connues, soit pour n'avoir jamais été réunies en volume, soit par leur trop récente publication. / Nous désirons faire mieux à l'avenir, et nous espérons que nos abonnés nous aideront cette année encore, à poursuivre notre belle campagne littéraire dont le but tout entier se révèle en notre devise : "Défense et Illustration de la haute littérature et du lyrisme en prose et en poésie".] (p. [144]-148)
Document
" Table des quatre tomes de la première année
(mars 1905 à février 1906)"
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

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