mardi 24 avril 2012

LA FORGE N°21 - NOVEMBRE 1919

LA FORGE
Vingt-et-unième Cahier (Novembre 1919)
[Date de publication : Novembre 1919 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur couverture blanche (Numéro, Prix, Date, Titre (en rouge), Sous-Titre, Vignette ("Ghilde les Forgerons"), Raison Sociale ("Librairie d'action d'art de la ghilde "LES FORGERONS" - en rouge), Adresse, Année) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre complet avec périodicité, Animateurs (Direction, Rédaction,  Secrétariat de Rédaction et Administration), Adresse, Correspondant pour la Belgique, Abonnement, Sommaire, En-têtes et culs-de-lampe gravés sur bois par Henri Boulage - 3e de couverture : Le Prix Nobel / de Littérature vient d'être décerné à un écrivain français, à / ROMAIN ROLLAND / l'auteur de JEAN-CHRISTOPHE / œuvre admirable à laquelle l'Académie Française avait déjà décerné son Grand Prix de Littérature / JEAN-CHRISTOPHE / Collection à 3 fr. 50 le volume (liste des 10 volumes parus) / Du même auteur : AU DESSUS DE LA MÊLÉE / (75e édition), 1 volume. Prix : 2 fr. / Bulletin de souscription à Jean-Christophe ; Mentions ("Abonnez-vous à LA FORGE 3 fr. 50 l'an", "Achetez les éditions d'art de LA FORGE") - 4e de couverture : Encart ("LA FORGE / Revue d'Art de Littérature et de Sociologie / paraît en cahiers de 60 à 100 pages / LA FORGE a besoin de votre aide pour vivre ! / Abonnez-vous. Faites abonner vos amis. / Répandez-la dans tous les groupements. / Faites-nous de la propagande. / Amenez vos amis à nos Réunions littéraires et artistiques, à nos Représentations théâtrales, à nos Expositions, à notre Université du Peuple. - En un mot : / AIDEZ-NOUS !!") ; Encarts publicitaires ("Fourrures en tous genres / J. BOUTTERFASS" ; Traité pratique des Jeux, par Henri Ratton, ingénieur / Ouvrage se trouvant en librairie") ; Gérant, Imprimerie - Pagination : 88 pages]
Sommaire
Laurent Tailhade : Ballade Solness, poème [en épigraphe, citation de Solness le Constructeur d'Henrik Ibsen : "Solness. - Une tour ? Que voulez-vous dire ? / Hilde Vangel. - Je pense à quelque chose qui s'élève... qui s'élève librement dans les airs." - poème précédé des lignes suivantes : "Le maître écrivain Laurent Tailhade n'est plus. Les quotidiens nous ont appris sa mort. Nous consacrerons ici, plus tard, les pages dues à son talent. Mais nous ne voulons pas attendre plus longtemps pour adresser notre souvenir ému au rare écrivain, au grand artiste, à l'ardent polémiste, à l'homme courageux que fut Laurent Tailhade. Nous n'oublions pas que Tailhade connut les geôles de la Troisième République pour avoir salué, comme il convenait, la venue en France du pendeur de toutes les Russies. / Et la publication de la Ballade Solness sera notre fervent hommage à ce maître du Verbe, à ce serviteur de l'Idée."] (p. 153-[154])
Élie Faure : Eugène Delacroix [en note : "Extrait du 4e volume de l'Histoire de l'Art (L'Art Moderne) qui paraîtra prochainement chez Crès et Cie" - en-tête et cul-de-lampe dessinés par Henri Boulage] (p. 155-[162])

Dominique Braga : Voyageur : Lointain (p. 163-164) ; Absent (p. 165-166) ; Retournant (p. 166-[168]), poèmes en vers libres [cul-de-lampe dessiné par Henri Boulage] (p. 163-[168])

Paul Desanges : L'esprit révolutionnaire [en épigraphe, citations de Élie Faure : "L'Esprit révolutionnaire, c'est Dieu", et de René Arcos : "- Vive la Révolution européenne ! / ... / - Oh ! non, c'est assez de la guerre ; pas ça ! Pas ça encore !" - en-tête et cul-de-lampe dessinés par Henri Boulage] (p. 169-[177])
Jane Hugard : Poèmes : I. Le jour poind... (p. 178-179) ; II. Vivre comme la terre... (p. 179-180) ; III. Le vent chante un chant de cauchemars... (p. 180-181) ; IV. L'avenir... (p. 181-182) ; V. Ce soir, Zarathoustra... [Pour Zarathoustra] (p. 182-183) ; VI. Aimons notre corps et la vie dans notre corps... [Pour Zarathoustra] (p. 183-[184]), poèmes en vers libres [cul-de-lampe dessiné par Henri Boulage] (p. 178-[184])

Han Ryner : Le Théâtre Idéaliste, conférence [en note : "Conférence prononcée le 3 juin 1919 à la répétition générale de Les Époux d'Heur-le-Port de M. Édouard Dujardin" - en-tête dessiné par Henri Boulage] (p. 185-[193])
Luc Durtain : Le geste du vainqueur, poème [A Raymond Lefebvre - cul-de-lampe dessiné par Henri Boulage] (p. 194-[195])
Georges Sorel : La valeur sociale de l'art [chapitres III et IV (voir numéro précédent) - A suivre - cul-de-lampe dessiné par Henri Boulage] (p. 196-[208])

Georges Bannerot : Poèmes inédits : L'arbre (p. 209) ; Paroles à mon livre (p. 209-210) ; Ceux dont le torse droit (p. 210-211) ; Le voyag (p. 211-212) ; Le retour (p. 212-213) ; Les plaines (p. 213-[214]), poèmes [cul-de-lampe dessiné par Henri Boulage] (p. 209-[214])

Alain : Propos (p. 215)
Taëd : Philosophie [Bergson : L'énergie spirituelle ; A. Lartigue : Lettres à l'Académie des sciences ; James-Mark Baldwin : Théorie génétique de la réalité ; M. Bedot : Essai sur l'évolution du règne animal et la formation de la société ; Ch. Richet : La sélection humaine ; G. Raphaël : Walther Rathenau ; J. Méline : Le salut par la terre ; Ed. Herriot : Créer ; Georges Guy-Grand : Le conflit des croyances et les censeurs littéraires dans la France d'avant-guerre (Mercure du 16 juillet 1919)] (p. 216-220)

Paul Colin : Lettres Belges d'expression française [Le Roi Cophtena d'Ivan Gilkin ; Nocturnal de Franz Hellens] (p. 220-[222])

Waldemar George, Lucien-Jacques : La vie des Arts [Albert Gleizes (p. 223-228) - signé Waldemar George ; Isadora Duncan (p. 228-232) - signé Lucien-Jacques] (p. 223-232)

André Lamandé : La Foire aux Idées chez les jeunes, reproduction d'article [précédé des lignes suivantes : "Sous ce titre, M. André Lamandé a publié dans La Renaissance une enquête où sont étudiés les groupements d'art d'aujourd'hui. Nous reproduisons l'étude consacrée à la ghilde "Les Forgerons", ainsi que la conclusion de l'enquête."] (p. 232-[240])
Lien

lundi 23 avril 2012

LA FORGE N°19-20 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1919

LA FORGE
Dix-neuvième et vingtième Cahiers (Septembre et Octobre 1919)
[Date de publication : Septembre-Octobre 1919 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur couverture blanche (Numéro, Prix, Date, Titre (en rouge), Sous-Titre, Vignette ("Ghilde les Forgerons"), Raison Sociale ("Librairie d'action d'art de la ghilde "LES FORGERONS" - en rouge), Adresse, Année) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre complet, Animateurs (Direction, Rédaction et Secrétariat de Rédaction), Adresse, Correspondant pour la Belgique, Abonnement, Sommaire, Bois gravés par Paul Moras - 3e de couverture : Le Prix Nobel / de Littérature vient d'être décerné à un écrivain français, à / ROMAIN ROLLAND / l'auteur de JEAN-CHRISTOPHE / œuvre admirable à laquelle l'Académie Française avait déjà décerné son Grand Prix de Littérature / JEAN-CHRISTOPHE / Collection à 3 fr. 50 le volume (liste des 10 volumes parus) / Du même auteur : AU DESSUS DE LA MÊLÉE / (75e édition), 1 volume. Prix : 2 fr. / Bulletin de souscription à Jean-Christophe ; Mentions ("Abonnez-vous à LA FORGE 3 fr. 50 l'an", "Achetez les éditions d'art de LA FORGE") - 4e de couverture : Encart ("LA FORGE / Revue d'Art de Littérature et de Sociologie / paraît en cahiers de 60 à 100 pages / LA FORGE a besoin de votre aide pour vivre ! / Abonnez-vous. Faites abonner vos amis. / Répandez-la dans tous les groupements. / Faites-nous de la propagande. / Amenez vos amis à nos Réunions littéraires et artistiques, à nos Représentations théâtrales, à nos Expositions, à notre Université du Peuple. - En un mot : / AIDEZ-NOUS !!") ; Encarts publicitaires ("Fourrures en tous genres / J. BOUTTERFASS" ; Traité pratique des Jeux, par Henri Ratton, ingénieur / Ouvrage se trouvant en librairie") ; Gérant, Imprimerie - Pages [150] et [152] : muettes - Pagination : 80 pages]
Sommaire
Georges Sorel : La valeur sociale de l'art [A suivre - en-tête dessiné par Paul Moras] (p. 73-[85])
Albert Gleizes : T. S. F., poème (p. 86-[88])

Waldemar George : Nicolas Beauduin [en-tête et cul-de-lampe dessinés par Paul Moras] (p. 89-[97])

P[ierre].-J[ean]. Jouve : La Bataille, poème [deux sections - extrait d'Heures. Livre de la nuit - cul-de-lampe dessiné par Paul Moras] (p. 98-[100])
Louis Lévy : Le dialogue des statues [A M. Charles-Henry Hirsch - daté "1917-1918" - en-tête et cul-de-lampe dessinés par Paul Moras] (p. 101-[110])

Vincent Muselli : Sonnets héroï-comiques : Les épiceries (p. 111) ; Les buveurs (p. 111-[112]) ; Le gargotier (p. [112]), sonnets [en note : "Notre ami Vincent Muselli publie une luxueuse plaquette : les Masques, dont nous extrayons ces trois sonnets (G. Chrétien, éd.)"] (p. 111-[112])
Fernand Desc : Les soviets en France [en-tête et cul-de-lampe dessinés par Paul Moras] (p. 113-[124])
Paul Colin : Poème pendant la guerre, poème en vers libres [A Luc Mériga, fraternellement. P. C.] (p. 125-[127])

Jean Bernier : Genèse immédiate, poème en prose (p. 128-[131])

Georges-Armand Masson : "Le Tréport" - Vue générale [A Mlle Kitty Tautain] (p. 132-[133])
Paul Desanges : Livres [Romain Rolland : Liluli (Éditions du Sablier) - (p. 134-135) ; P.-J. Jouve : Hôtel-Dieu (Idem) ; René Arcos : Le Sang des Autres (idem) - (p. 135) ; Jean Tousseul : La Mort de Petite Blanche (J. Dubois-Brenne, à Hannut, Belgique) - (p. 135-136) ; Roger Pillet : Réfugiés (Maison des Deux-Collines, à Lyon) - (p. 136) ; Han Ryner : La Tour des Peuples (Figuière) - (p. 136-137) ; Pierre Grasset : Le Cœur et la Guerre (La Renaissance du Livre) ; Joseph Rivière : Camille Spiess (Figuière) ; J.-M. Renaitour : La Mort du Feu - (p. 137) ; Fanny Clar : Céline, petite bourgeoise (La Voix des Femmes) - (p. 137-138) ; Derniers livres reçus (liste)] (p. 134-138)
Taëd : Philosophie [J. Payot : Le travail intellectuel et la volonté (Alcan) ; Docteur Gustave Geley : De l'inconscient au conscient (Alcan) ; Georges Batault : La guerre absolue, essai de philosophie de l'histoire (Payot)] (p. 138-141)

Louise Bodin : Les Idées Féminines [Un peu de repos] (p. 141-144)

Léon-Claude Mercerot : Art dramatique [Quand nous nous réveillerons d'entre les morts ! Trois actes d'Ibsen, traduction Prozor] (p. 144-146)

P.-M. Delesalle : Cahier du Bibliophile [La vente fort intéressante de la bibliothèque de M. le professeur S. Pozzi, membre de l'Académie de Médecine...] (p. 146-[149])

A. Domin : Dessin (p. [151])
Document iconographique
Dessin

dimanche 22 avril 2012

LA FORGE N°17-18 - JUILLET-AOÛT 1919

LA FORGE
Dix-septième et dix-huitième Cahiers (Juillet et Août 1919)
[Date de publication : Juillet-Août 1919 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur couverture blanche (Numéro, Prix, Date, Titre (en rouge), Sous-Titre, Vignette ("Ghilde les Forgerons"), Raison Sociale ("Librairie d'action d'art de la ghilde "LES FORGERONS" - en rouge), Adresse, Année) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre complet, Animateurs (Direction, Rédaction et Secrétariat de Rédaction), Adresse, Correspondant pour la Belgique, Abonnement, Sommaire, En-têtes et Culs de Lampe dessinés par P. Combet-Descombes - 3e de couverture : Le Prix Nobel / de Littérature vient d'être décerné à un écrivain français, à / ROMAIN ROLLAND / l'auteur de JEAN-CHRISTOPHE / œuvre admirable à laquelle l'Académie Française avait déjà décerné son Grand Prix de Littérature / JEAN-CHRISTOPHE / Collection à 3 fr. 50 le volume (liste des 10 volumes parus) / Du même auteur : AU DESSUS DE LA MÊLÉE / (75e édition), 1 volume. Prix : 2 fr. / Bulletin de souscription à Jean-Christophe ; Mentions ("Abonnez-vous à LA FORGE 3 fr. 50 l'an", "Achetez les éditions d'art de LA FORGE") - 4e de couverture : Librairie d'Action d'Art de la ghilde "LES FORGERONS" / Société coopérative d’Éditions littéraires / Ouvrages déjà parus : Lupus Blumenfeld : I.-L. Péretz, étude critique, avec un portrait dessiné par P. Larivière, une plaquette de 44 p.... 1 / Victor Bonnans : Le Soleil sur la Ville, poème décoré d'un frontispice dessiné par P. Larivière, tiré en deux couleurs... 0.60 /  Marcel Bosc : Fresques et Croquis, poèmes, plaquette de 64 p.... 1.25 / Raoul Verfeuil : A Jean Jaurès, poème décoré de trois dessins, dont un portrait, par P. Larivière... 0.30 / Roger Eng : Les plourants de Saint-Michel, avec une notice de Luc Mériga et dix dessins de Georges Amiard, une plaquette de 40 pagesy... 1 / Fernand Fleuret : Falourdin, macaronée satirique, notes et remarques de Jacotus Brededin, bois gravé de Raoul Dufy... 2 / Bertrand Russell : Idéals politiques, traduit de l'anglais par Roger Lévy, une plaquette de 20 pages... 0.75 / Georges Pioch : Jaurès, proses et poèmes, frontispice de A. Domin, une plaquette de 48 pages... 1.50 / *** : Le devoir d'être heureux, un beau vol. de 220 pages... 4.50 / Baruch Hagani : Bernard Lazare, avec un portrait gravé sur bois, par Ivan Lebedeff... 1.50 / Taed : Cadavres et Maximes, philosophie d'un revenant, une plaquette de 48 pages... 1.50 / Jean Jaurès : La Justice dans l'Humanité, frontispice gravé sur bois par J. Lebedeff, une plaquette de 32 pages... 1 / La Forge, revue d'art et de littérature, l'année... 10 / Prochainement : Louise Bodin : Quatre Princesses errantes, proses, un volume de 224 pages... 4 / Edmond Rocher : Louis Pergaud, Conférence faite à la Ghilde "Les Forgerons"... 1 / J.-J. Thomasset : L’œil de Gorgone, proses, une plaquette de 32 p.... 1.50 / "Ces ouvrages sont envoyés franco de port contre le prix en bons ou en mandats de poste, adressés à M. Luc Mériga, 10, rue Quatrefages, Paris (Ve) - Page [72] : Imprimeur - Pagination : 72 pages]
Sommaire
Henri Barbusse : Au Commencement des Temps Nouveaux, allocution ["A l'issue du banquet offert à Henri Barbusse par La Forge, notre camarade a prononcé le discours suivant :" - en-tête et cul-de-lampe dessinés par P. Combet-Descombes] (p.1-[10])
P.-J. Jouve : Les Pleurants, poème [en note : "Extraits d'un poème dramatique" - daté "1918" - cul-de-lampe dessiné par P. Combet-Descombes] (p. 11-[15])

Stéphane Manier : Henry Bataille et le mal d'un siècle [en-tête et cul-de-lampe dessinés par P. Combet-Descombes] (p. 16-[25])

Joseph Rivière : Avenir ! Avenir !, poème en vers libres (p. 26-[28])
Alexandre Mercereau, Boris Sokoloff : L'Art & le Bolchevisme [texte d'Alexandre Mercereau (p. 29-35) ; texte de Boris Sokoloff (p. 35-[41]) - en-tête et cul-de-lampe dessinés par P. Combet-Descombes] (p. 29-[41])

Loïs Cendré : Aux Socialistes, poème en vers libre (p. [42])
Alain : Propos (p. 43-44)

Paul Desanges : Livres [Marcel Martinet : La Maison à l'abri (Ollendorff) - (p. 44-45) ; Roland Charmy : Jean reste au faubourg !... (La Renaissance du Livre) - (p. 45-46) ; Louis Chadourne : Le Maître du Navire (Édition française illustrée) ; Lucien-Alphonse Daudet : La Dimension Nouvelle (Crès) ; Émile Masson : Le Livre des Hommes et leurs Paroles inouïes (Ollendorff) - (p. 46) ; *** : Le Devoir d'être Heureux (La Forge) - (p. 46-[47]) ; Joseph Mélon : Le Roi Triste (Crès) ; G. Anbault de la Haulte-Chambre : Les Ruelles Saint-Sulpice (La Maison Française d'Art et d’Édition) ; Baruch Hagani : Bernard Lazare (La Forge) - (p. [47])] (p. 44-[47])
Taëd : Philosophie [Paul Bornet : Le rôle constructeur de l'armée (1 brochure. E. Figuière) ; Albert Kaploun : Psychologie générale tirée de l'étude du rêve (1 vol. Payot) ; Georges Deherme : La France victorieuse en péril (1 brochure. Groupe A. Comte) ; Parodi : La philosophie contemporaine en France : essai de classification des systèmes (1 vol. Alcan)] (p. 48-52)

Paul Colin : Lettres belges d'expression française (p. 52-54)

Adolphe O. Orna : Les Lettres roumaines (p. 54-57)

André Buffard : La Vie des Arts [Jean-Julien Lemordant, peintre] (p. 57-59)

Louise Bodin : Les Idées Féminines [Femmes et curés] (p. 59-62)

L. Zoretti : Sciences appliquées [Les Centrales électriques modernes] (p. 62-64)

Waldemar George : Aux lueurs de la Forge [le Banquet Henri Barbusse] (p. 64-[72])
Documents
"Aux lueurs de la Forge"
Ce banquet fut, de l'oeuvre accomplie par la Forge, un magnifique couronnement. Ecrivains, artistes et hommes politiques sont venus en foule à la Salle des Sociétés Savantes pour y saluer celui qui, durant des années d'angoisse et de ténèbres, fut notre guide, notre conscience et notre pensée. Comment dire ce que fut l'atmosphère à la fois cordiale et solennelle de ce repas où plus de quatre cents personnes sont venues, malgré la grève des transports en commun, de tous les coins de Paris, pour fêter Henri Barbusse, pour communier en son œuvre, pour lui témoigner leur attachement, leur enthousiasme, leur admiration et leur reconnaissance. Cette atmosphère, disons-nous, a été ce qu'ardemment tous nous désirions qu'elle fût : vivante, révolutionnaire, fiévreuse. Et lorsque, à la fin de chaque discours, les applaudissements saluaient l'orateur, les acclamations à travers lui s'adressaient aux peuples héroïques qui surent briser le double joug du capitalisme et du nationalisme, à leurs chefs superbes et à leurs hauts faits d'armes. Les révolutions russe et hongroise, ainsi que les noms des martyrs du socialisme furent applaudis frénétiquement. Et on ne salua pas moins chaleureusement ceux qui, en France, pendant ces dernières années, élevèrent la voix pour flétrir la guerre et pour défendre la cause sacrée du droit à la vie..

Au dessert, Luc Mériga, dont le visage dissimule mal une joie et une fierté qui se justifient, se lève pour lire les lettres des absents, empêchés pour des raisons diverses, d'assister à notre fête. C'est ainsi que Louise Bodin, qui devait, au nom de la rédaction de la Forge, prendre la parole, est retenue à Rennes par la maladie. Elle déplore et veut tout au moins par écrit adresser à Henri Barbusse l'hommage de son admirative amitié. Séverine, Hélène Brion, Charles Gide, Lucien Descaves, Frantz Jourdain, Saint-Georges de Bouhélier, Paul-Boncour, Victor Basch, Gabriel Séailles, Marcel Cachin, P.-N. Roinard, Alexandre Mercereau, Banville d'Hostel, etc., s'excusent de ne pouvoir être des nôtres.

La série des allocutions commence. Après chaque discours, Luc Mériga annonce l'orateur suivant. Et pendant près de trois heures, se poursuivront les brillantes harangues. Aussi bien que possible, nous tâcherons de les résumer.

[Discours de Paul Desanges, au nom de la Forge, suivi des résumés des discours de Jean Longuet, Marcel Capy, Henry Marx, Han Ryner, Monette Thomas, Georges Pioch, Paul Vaillant-Couturier, Ramsay Mac Donald, Ch. Roten Buxton, Victor Cyril, Henri Barbusse]

Comme on voit, tous ces discours ont été contre la guerre et contre la civilisation capitaliste de terribles réquisitoires.

Mais l'heure s'avance. Saluant au passage Henri Barbusse, nos invités quittent la salle. Nous souhaitons vivement qu'ils gardent de notre banquet et des choses qui y furent dites, un souvenir agréable et réconfortant.
WALDEMAR GEORGE.
Notons parmi les nombreux convives : Mmes Georgette Leblanc, Jacques Sadoul, Magdeleine Marx, Fanny Clar, Labordère, Colette Raynaud, M. et Mme Karl Boès, Miss Barnay, Henriette Sauret, Germaine Claretie, M. et Mme Lévy-Dhurmer, Ch. Paix-Séailles, Amédée Dunois, Fernand Després, Marcel Martinet, Édouard Dujardin, André Germain, Genold, M. et Mme Gabriel Reuillard, Philouze, Oscar Bloch, Jacques Bonzon, Barquisseau, Pierre Prud'hon, Jean-José Frappa, Luc Durtain, Edmond Rocher, Alfred Machard, Roland Charmy, André Pierre, Léon Netter, Dr Burnet, H.-L. Follin, André Arnyvelde, Jospeh Rivière, M. et Mme La Mazière, Mme Geo Christ, Raphaël Diligent, Jacques Chabannes.

samedi 21 avril 2012

LA FORGE N°15 - MAI 1919

LA FORGE
Quinzième Cahier (Mai 1919)
[Date de publication : Mai 1919 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur couverture beige (Numéro, Prix, Date, Titre (en rouge), Sous-Titre, Vignette ("Ghilde les Forgerons"), Raison Sociale ("Librairie d'action d'art de la ghilde "LES FORGERONS" - en rouge), Adresse, Année) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre complet, Animateurs (Direction, Rédaction et Administration), Adresse, Abonnement, Sommaire, En-têtes et Culs de Lampe gravés sur bois, par L. Coquard, Hors-texte : Henri Barbusse, bois gravé, par Ivan Lebedeff - 3e de couverture : Le Prix Nobel / de Littérature vient d'être décerné à un écrivain français, à / ROMAIN ROLLAND / l'auteur de JEAN-CHRISTOPHE / œuvre admirable à laquelle l'Académie Française avait déjà décerné son Grand Prix de Littérature / JEAN-CHRISTOPHE / Collection à 3 fr. 50 le volume (liste des 10 volumes parus) / Du même auteur : AU DESSUS DE LA MÊLÉE / (75e édition), 1 volume. Prix : 2 fr. / Bulletin de souscription à Jean-Christophe ; Mentions ("Abonnez-vous à LA FORGE 3 fr. 50 l'an", "Achetez les éditions d'art de LA FORGE") ; Imprimerie, Gérant - 4e de couverture : Librairie d'Action d'Art de la ghilde "LES FORGERONS" / Société coopérative d’Éditions littéraires / Ouvrages déjà parus : Lupus Blumenfeld : I.-L. Péretz, étude critique, avec un portrait dessiné par P. Larivière, une plaquette de 44 p.... 1 / Victor Bonnans : Le Soleil sur la Ville, poème décoré d'un frontispice dessiné par P. Larivière, tiré en deux couleurs... 0.60 /  Marcel Bosc : Fresques et Croquis, poèmes, plaquette de 64 p.... 1.25 / Gabriel Belot : Le Bonheur d'aimer, six proses décorées de vingt-neuf bois originaux, avec une préface de Han Ryner, une plaquette de 64 pages... 3.50 / Raoul Verfeuil : A Jean Jaurès, poème décoré de trois dessins, dont un portrait, par P. Larivière... 0.30 / Roger Eng : Les plourants de Saint-Michel, avec une notice de Luc Mériga et dix dessins de Georges Amiard, une plaquette de 40 pagesy... 1 / Fernand Fleuret : Falourdin, macaronée satirique, notes et remarques de Jacotus Brededin, bois gravé de Raoul Dufy... 2 / Bertrand Russel : Idéals politiques, traduit de l'anglais par Roger Lévy, une plaquette de 20 pages... 0.75 / Georges Pioch : Jaurès, proses et poèmes, frontispice de A. Domin, une plaquette de 48 pages... 1.50 / Baruch Hagani : Bernard Lazare, avec un portrait gravé sur bois, par Ivan Lebedeff... 1.50 / *** : Le devoir d'être heureux, un beau vol. de 220 pages... 4.50 / La Forge, revue d'art et de littérature, l'année... 10 / Prochainement : Louise Bodin : Quatre Princesses errantes, proses, un volume de 224 pages... 4 / Edmond Rocher : Louis Pergaud, Conférence faite à la Ghilde "Les Forgerons"... 1 / J.-J. Thomasset : L’œil de Gorgone, proses, une plaquette de 32 p.... 1.50 / "Ces ouvrages sont envoyés franco de port contre le prix en bons ou en mandats de poste, adressés à M. Luc Mériga, 10, rue Quatrefages, Paris (Ve) ; Imprimeur - Particularité : Erreur dans la numérotation des pages (Errata p. [416] : "Les folios de ce cahier commencent à 337 ; c'est 353 qu'il faut lire") - Pagination : 80 pages]
Sommaire
Bertrand Russell : La Guerre et la non résistance [en-tête dessiné par L. Coquard - Traduit de l'anglais par Jean Nicod - A suivre] (p. [337]-[349])
P.-B. Passim [Pierre Boissie] : Paysage parisien, poème (p. [350])

Waldemar George : La peur de la Révolution, l'expansion de l'idée révolutionnaire et les travailleurs intellectuels [en-tête et cul-de-lampe dessinés par L. Coquard] (p. 351-[358])

Jean-Jacques Thomasset : Vers violets, poème (p. [359])
Richard Wagner : L'Art et la Révolution [en note : "Voir le 14e cahier"] (p. 360-[375])

Raoul Verfeuil : Chrysis, poème (p. [376])
Alain : Propos (p. 377-378)

Paul Desanges : Livres [Anatole France : Le Petit Pierre (Calmann-Lévy) - (p. 378-380) ; Georges Duhamel : La Possession du Monde (Mercure de France) - (p. 380-381) ; Albert-Jean : Le Passant du Monde (La Renaissance du Livre) - (p. 381-382) ; Marcello-Fabri : La Folie de l'Homme (Le Carnet Critique) ; Eugène Montfort : Mon Brigadier Triboulère (Société littéraire de France) ; Conrad Moricand : "Les Interprètes" (La Sirène) - (p. 382)] (p. 378-[382])
Banville d'Hostel : La Vie des Arts [Galerie Branger ; Le Salon des Jeunes à l’École des Beaux-Arts ; Exposition Yougoslave au Petit-Palais ; Galerie du Luxembourg : Troisième exposition organisée par la Ghilde ; Galerie des Beaux-Arts rue Auber] (p. 383-387)

Génold : Éloquence (p. 387-390)

Paul Desanges : Entrevues : Chez Henri Barbusse (p. 390-398)

Jean Cassou : Lettres espagnoles [Les éditions de Ricardo Baeza] (p. 398-[399])

Louise Bodin : Les Idées Féminines [Place de la Concorde, un matin ; Dimanche soir, 6 avril, dans le silence de la nuit] (p. 400-402)

Pharamousse : Carnet d'un sédentaire (p. 402-405)

Taëd : Ici et là [Funérailles. - Au rythme de la sempiternelle marche funèbre, le cortège officiel et insipide conduit Adrien Mithouard au tombeau...] (p. 405-407)

P.-M. Delesalle : Cahier du bibliophile [la vente de la Bibliothèque d'Octave Mirbeau] (p. 407-411)

Jean-Jacques Thomasset : Préhistoire [Conseils ; Des Livres ; Les savants allemands] (p. 411-[413])

*** : Aux lueurs de la Forge (p. 414)
Le Forgeron : Revues [L'art libre (mai 1919) : Elie Faure : Rubens, Paul Colin : Défaitisme. - M. Duterme : Sur le théâtre de Verhaeren / Lutétia (avril 1919). Numéro spécial consacré à l'enquête d'André Arnyvelde sur le "Poète National", comprenant plus de 80 réponses / Les Cahiers idéalistes français (avril 1919) : Maurice Vernes : la paix de demain. - Henriette Sauret : Province. - Édouard Dujardin : De Stéphane Mallarmé au prophète Ezechiel, conférence prononcée, le 26 mai 1918, à la ghilde "Les Forgerons" (Théâtre du Vieux Colombier) / Les Pionniers de Normandie (janvier-février 1919). Importante étude de Paul Morisse consacrée à l’œuvre de Édouard Dujardin / La Veilleuse : Quelques remarques d'un de là-bas, par André Charpentier / Les Feuilles libres (15 avril 1919) : André Spire : Chasteté, poème / Le Divan (mars-avril 1919). Edmond Jaloux : Allegra, P.-J. Toulet : Poèmes. - Émile Henriot : La bataille de Lépante / Héliante (avril 1919, Bruxelles). Georges Gillet : Verhaeren. - Lucien Loze : L'ex-libris moderne, nombreuses illustrations / Le Buccin (cahier 4). Henry Cliquennois : La triple confession / La Vache Enragée (mars 1919). F. Carco / Les Tablettes (15 mars 1919). V. Régial : La recherche littéraire. - Han Ryner : La tour des peuples. - Jean Coustolle : Initiation philosophique. - Christion : Chronique bibliographique / Le Carnet critique (n°10). - Louis Roubaud : Le théâtre d'amour de G. de Porto-Riche. Critiques de Charles Saunier, G.-A. Masson, Gaston Picard, L. de Gonzague-Frick, Louis Latourette, Dominique Braga, Waldemar George / La Voix des Jeunes (avril 1919). La protection de la Jeunesse ouvrière : L. Zoretti, Gaston Vaillant : Pour connaître le socialisme / La Grande Revue (avril 1919). Jean Guehenno : Le sens du monde. Francis de Miomandre : Essai sur l'art de lire un moderne. Jean Giraudoux : Mort de Ségaux, mort de Drigeard / Le Scarabée (avril 1919). Gabriel d'Aulan : Les personnages de Rémy de Gourmont / Le Cri du Midi (30 avril 1919). Touny-Lérys : Instants, poèmes. - Jean Fontanilles : livres. F. Olié : bois gravés / D'excellents hebdomadaires ont vu le jour dernièrement. Voici : Notre Voix de Génold, qui a publié des articles et poèmes de Henri Barbusse, Han Ryner, Georges Chennevière, Romain Rolland, Paul Desanges, Fanny Clar, Léon Werth, André Spire, Gabriel Reuillard, Loïs Cendré, Charles Vildrac, Louise Bodin, etc... (71 bis, rue Damrémont, Paris, 18e arrondissement) / La Vie ouvrière reprend sa bonne besogne. Articles de Tom Mann, P. Monatte, F. Loriot, Marcel Martinet, A. Rosmer. Nous conseillons au député Mayéras la lecture d'une note de Marcel Martinet sur notre camarade Henri Guilbeaux / La rose rouge. - Articles, poèmes de Maurice Magre, Henry Bataille, Franz Toussaint, Pierre Silvestre, Edmond Sée, C.-A. Hirsch, de Max ; critique des critiques : André Salmon ; critique des idées : Henry-Marx ; modernités : B. Cendrars ; lettres : A. Arnyvelde / Le Merle blanc, siffle et persiffle le samedi ; rédacteur en chef : Victor Méric, l'excellent pamphlétaire / Le Crapouillot, ancien journal des tranchées, devient revue bi-mensuelle ; articles de M. Audibert, J. Galtier-Boissière, C. Roger-Marx, René Bizet, G. Fabri, H. Béraud, D. Braga, A. Warnod] (p. 415-[416])
Documents
"Aux lueurs de la Forge"
Le deuxième banquet de la Forge eut lieu le 27 avril 1919, au Palais-Royal, et fut offert à Henry-Marx à l'occasion de son entrée, comme auteur, à la Comédie française.

Le succès fut considérable, puisque près de 200 convives avaient répondu à l'appel de la Forge. Mériga, en quelques mots, indiqua le sens de cette fête et donna lecture de nombreuses lettres d'excuses entre autres de Georges Duhamel, Édouard Schneider, Louise Bodin, Édouard Dujardin, etc...

Maxime Gordon, Georges Koiransky, Thadée Pioro apportèrent l'hommage et la reconnaissance fraternelle des auditeurs du cours d'éducation sentimentale et artistique.

C'est avec une émotion à peine contenue qu'Henry-Marx remercia en termes éloquents ceux qui lui manifestaient tant d'amitié.

Une partie artistique des plus variées termina cette "fête de l'amitié" et l'on entendit successivement MM. Pierre Reverdy, Pierre Marnès, Charles Golter, Aubry, Génold, Broca, le délicieux interprète des poésies du regretté Gaston Couté, et Pierre Bonardi qui fit une causerie pleine d'humour sur la Brousse.

Les amis de la Forge n'oublièrent pas ceux qui souffrent et paient de leur liberté le crime d'être fidèle à un idéal qui n'est pas celui de M. Mandel. C'est pour cette raison que notre camarade et collaborateur L. Blumenfeld souffre dans un camp de concentration. Une quête faite à son profit rapporta 170 francs.

Dès maintenant, nous ouvrons une souscription et prions nos lecteurs de nous adresser les fonds qui seront envoyés à notre camarade.

Nous voudrions aussi que le Journal du Peuple, les Hommes du jour et le Populaire, auxquels collabora Blumenfeld, protestent d'une façon énergique et continue contre cette mesure inique.

vendredi 20 avril 2012

LA FORGE N°6 - MARS 1918

LA FORGE
Sixième Cahier (Mars 1918)
[Date de publication : Mars 1918 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur couverture blanche (Numéro, Prix, Date, Titre (en rouge), Sous-Titre, Vignette ("Ghilde les Forgerons"), Raison Sociale ("Librairie d'action d'art de la ghilde "LES FORGERONS" - en rouge), Adresse, Année) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre complet, Animateurs (Rédaction et Administration), Adresse, Mentions ("Les Collaborateurs conservant toute leur indépendance restent seuls responsables des articles dont ils sont signataires. / Les manuscrits ne sont pas rendus. / Le Directeur de LA FORGE reçoit le jeudi, de 18 à 19 heures, au siège de la Revue, 16, rue Monsieur le Prince, Paris (6e)"), Sommaire, Supplément aux abonnés : Hors-texte gravé sur bois par Louis Moreau - 3e de couverture : Le Prix Nobel / de Littérature vient d'être décerné à un écrivain français, à / ROMAIN ROLLAND / l'auteur de JEAN-CHRISTOPHE / œuvre admirable à laquelle l'Académie Française avait déjà décerné son Grand Prix de Littérature / JEAN-CHRISTOPHE / Collection à 3 fr. 50 le volume (liste des 10 volumes parus) / Du même auteur : AU DESSUS DE LA MÊLÉE / (75e édition), 1 volume. Prix : 2 fr. / Bulletin de souscription à Jean-Christophe ; Mentions ("Abonnez-vous à LA FORGE 3 fr. 50 l'an", "Achetez les éditions d'art de LA FORGE") ; Gérant - 4e de couverture : Librairie d'Action d'Art de la ghilde "LES FORGERONS" / Société coopérative d’Éditions littéraires & artistiques / Ouvrages déjà parus : Paul Desanges : Octave Mirbeau, étude critique, avec un bois gravé de Camille Pautot, une plaquette de 64 pages... 1 / René Schwob : Les Cantiques de la Vie, poèmes, avec une préface de Paul Adam, une plaquette de 24 pages... 0.75 / Lupus Blumenfeld : I.-L. Péretz, étude critique, avec un portrait dessiné par P. Larivière, une plaquette de 44 p.... 1 / Pierre Larivière : Les "Agenouillés", douze dessins, un album de 16 pages... 0.60 / G. de Lacaze-Duthiers : Vers l'Artistocratie, une plaquette de 40 pages... 0.60 / Victor Bonnans : Le Soleil sur la Ville, poème décoré d'un frontispice dessiné par P. Larivière, tiré en deux couleurs... 0.60 / Marcel Bosc : Fresques et Croquis, poèmes, plaquette de 64 p.... 1.25 / Gabriel Belot : Le Bonheur d'aimer, six proses décorées de vingt-neuf bois originaux, avec une préface de Han Ryner, une plaquette de 64 pages... 3.50 / Raoul Verfeuil : A Jean Jaurès, poème décoré de trois dessins, dont un portrait, par P. Larivière... 0.30 / Roger Eng : Les plourants de Saint-Michel, avec une notice de Luc Mériga et dix dessins de Georges Amiard, une plaquette de 40 pagesy... 1 / Fernand Fleuret : Falourdin, macaronée satirique, notes et remarques de Jacotus Brededin, bois gravé de Raoul Dufy... 2 / Bertrand Russel : Idéals politiques, traduit de l'anglais par Roger Lévy, une plaquette de 20 pages... 0.75 / Henriette Sauret : Les Forces détournées, poèmes, avec une préface de Séverine, un volume de 200 pages... 5 / La Forge, revue d'art et de littérature, l'année... 3.50 / Prochainement : Georges Bannerot : Les Statues mutilées, poèmes, avec une préface de Georges Pioch, et trente bois gravés, dont un portrait, de J. Lepoint-Duclos, une plaquette de 52 pages... 2 / "Ces ouvrages sont envoyés franco de port contre le prix en bons ou en mandats de poste, adressés à M. Luc Mériga, 16, rue Monsieur le Prince, Paris (VIe) ; Imprimeur - Pagination : 48 pages]
Sommaire
Édouard Dujardin : J'ai connu un brun petit garçon..., poème en vers libres (p. 53-[56])
Jean de Saint-Prix : Aux modernes (p. 57-[72])

Georges Bannerot : Invocation, poème [cul-de-lampe dessiné par Maurice Robin sous le texte] (p. 73-[77])

Jean Jaurès : Art et Socialisme [en note : "Voir notre dernier numéro"] (p. 78-[85])
Banville d'Hostel : Mobilisation générale [à Gustave Kahn] (p. 86-[88]) ; Le permissionnaire [à Luc Mériga] (p. [89]), poèmes en vers libres (p. 86-[89])

L[upus]. Blumenfeld : Aux lueurs de la Forge (p. 90-[91])

Paul Desanges : Livres [Henry Malherbe : La Flamme au Poing (chez Albin Michel) - (p. 92-93) ; Joseph Rivière : En Passant (aux éditions de "Soi-même") - (p. 93-94) ; Pierre Coutras : L'Araignade (Revue des Indépendants) - (p. 94) ; André Germain : Renée Vivien (Crès et Cie) ; Alfred Mortier : Dramaturgie de Paris (G. Crès et Cie) ; Passim (Pierre Boissie) : Nègres fous et bijoux d'un sou (Éditions Art et Travail) - (p. 95) ; Sylvain Bonmariage : L'Heure à Double Visage (Figuière et Cie, éditeurs) ; Camille Le Senne : Brumes sur le Sang (Éditions Art et Travail) ; Memento : Paul Éluard : Le Devoir et l'Inquiétude, poèmes ; Joseph Dreux : Sous l'azur d'Algérie, poèmes ; Henry Dérieux : Le Livre d'heures de la guerre, poèmes ; Charles Dornier : l'Ombre de l'homme, poèmes ; Émile Aysaguer : Mon amour, ma patrie, roman ; Raymond Colleye : le Nationalisme français de la Belgique ; Charles Bauby : Fleurs de route, poèmes ; Contes choisis ; Paul Costel : Au pays des marmites, poèmes ; Oscar-Paul Gilbert : La lumière entrevue, un acte en prose ; Jean de Saint-Prix : le Pensionnat, trois actes en prose ; G. Meesemaecker : La transposition d'art - (p. [96])] (p. 92-[96])

Luc Mériga : Faits, gestes & paroles [En épigraphe, citation de Louis Nazzi : "Il faut avoir tout lu, tout appris et tout oublié. Puis, partir, à son tour, comme un pauvre, un bâton à la main, sur les chemins de la vie." / Une heureuse initiative vient d'être prise par l'éditeur Georges Crès : un "Comité des Œuvres de Demain" comprenant des représentants des différents groupes et revues littéraires jeunes, est constitué... ; Une galerie d'art vient d'ouvrir ses portes en plein Quartier latin... / Bulletin de naissances : Quelques bonnes revues sont venues, ces derniers temps, augmenter le nombre déjà considérable des publications. Réjouissons-nous. C'est la vie qui reprend son cours irrésistible. Une censure stupide chloroformait la Pensée, mais le sommeil n'était qu'apparent. Saluons donc ces nouveaux venus, heureux présage du triomphe de la Raison. / L'Avenir International publie son premier cahier. De quoi sera fait demain ? C'est la question que se pose André Girard... / Excellent publication que celle des Cahiers Britanniques et Américains, traduits et édités par Cécil Georges-Bazile. Ces cahiers publient chaque mois, la traduction d'une œuvre complète, inédite, d'un des meilleurs écrivains anglais ou américains, accompagnée d'une notice biographique critique... / De Genève, nous parvient L’Éventail, publié sous la direction de François Laya. Luxueusement éditée, ornée de dessins marginaux de Blanchet, Barraud, Appenzeller, Barth, François, cette revue est un vrai régal artistique. Elle a déjà publié une enquête sur Baudelaire, deux beaux poèmes d'André Spire, des proses de Paul Reboux, Charles Chinet, François Laya, etc... / Dès le premier fascicule, Les Journées de 1918 s'imposent à notre attention. Présentation parfaite, excellents écrits... / Tout est à lire dans les Écrits Nouveaux, les poèmes d'André Suarès, Tristan Derême, Pierre Camo, les proses de Louis Cuadra, Jean Giraudoux. Mais que ces écrivains sont loin de la vie ! / A l'instant où la femme est à la veille de conquérir ses droits, voici lancer un organe vraiment féministe : la Voix des Femmes qui, espérons-le, verra prendre fin une inégalité monstrueuse. / M. Stéphanos Pargas dirige en Égypte (Alexandrie) une revue littéraire néo-grecque Grammata, paraissant tous les quatre mois en fascicules volumineux et remplis d'excellentes traductions d'écrivains français...] (p. 97-[100])
Documents
"Aux lueurs de la Forge"
Devant une salle comble, au Procope, M. Guy de Verteuil est venu lire une conférence sur "Maurice Rollinat", le 6 janvier. Il y a quelque quinze mois, le Dr Guilbert, établi critique littéraire par le scalpel et le bistouri, a, dans une longue et substantielle étude de la Revue, compris Rollinat dans le groupe des poètes maudits qu'il appelle : les Muses délirantes.

Rollinat se trouve de nos jours dans cette pénible situation des artistes dont tout le monde parle et dont personne ne connaît les œuvres.

N'est-il pas opportun de remettre à sa place l'auteur de tant de beaux et mélancoliques poèmes ? M. Guy de Verteuil est venu nous développer avec mesure et science la vie et l’œuvre de Rollinat. De Verteuil est un jeune, sans équivoque. En écrivain érudit, il possède toutes les qualités du critique. Il s'attaque à l’œuvre multiple et diverse du poète, du penseur. Il sait analyser habilement et avec méthode les écrits de Rollinat ; il dissèque les œuvrettes où le poète prêche le retour à la nature, disciple de J.-J. Rousseau, la mélancolie en plus. Comme Salomon, l'auteur des Névroses proclame ensuite la vanité de toutes choses.

De Verteuil insinue qu'il vaudrait la peine de lire tout Rollinat, et ne point considérer le recueil des Névroses comme la quintessence de son œuvre poétique.

Par les citations idoines, le conférencier réussit à étayer favorablement les remarques qu'il émet sur le poète.

Mmes Myrthil Hubert et Suzanne Teissier dirent avec art et émotion les poèmes de Rollinat. Les applaudissements chaleureux de l'auditoire s'adressèrent au conférencier et aux charmantes interprètes.

Le maître écrivain Han Ryner est venu, le 26 janvier, insuffler à l'auditoire ami un peu de son âme endeuillée.

Avec un lyrisme douloureux, mais contenu, Han Ryner nous entretint de "Jacques Fréhel", qui s'éteignit le 3 janvier dernier.

Avouons que ce fut là une sensation rare, une douleur physique même ; la douleur du maître était la nôtre, lorsque, avec des accents de profond désespoir, il nous dit "l'amante" et "la noble femme" qu'était Jacques Fréhel.

Avec la puissance d'évocation et de critique qui lui est propre, le conférencier parla de l'enfance douloureuse et de l’œuvre littéraire de Jacques Fréhel.

Elle débuta avec Dorine, Déçue, Bretonne, où il manque un peu d'ordre. Les Tablettes d'argile forment un recueil de contes chaldéens et égyptiens.

La pensée grecque l'attire, particulièrement le stoïcisme. Vaines Pâtures est publié, où elle marque son mépris pour nos luttes d'argent, nos querelles d'honneur.

Arrivé à la pleine maturité, Jacques Fréhel écrit un recueil de contes, Le Cabaret des Larmes, puis trois romans : La Guirlande sauvage, le Précurseur, les Ailes brisées.

Elle se documente pour préparer un nouveau roman, mais elle est malade, et s'éteint doucement, prononçant ces derniers mots : la Paix ! la Paix !...

Han Ryner nous a fait goûter le talent mélancolique, douloureux et philosophique de Jacques Fréhel par des lectures extraites de ses œuvres.

Et il résuma l'écrivain en ces termes : coeur généreux, plein de noblesse et de sympathie pour tous.
L. BLUMENFELD.

mardi 17 avril 2012

LA FORGE N°1 - 1er TRIMESTRE 1917

[Titre : LA FORGE - Sous-Titre : Revue d'Art et de Littérature, Organe de la ghilde "Les Forgerons" foyer d'action d'art (puis Revue d'Art, de Littérature et de Sociologie) - Dates de publication : 1er trimestre 1917 (n°1) à décembre 1919-1er trimestre 1920 (n°22-23) - Périodicité : trimestrielle la première année ; puis mensuelle (parution irrégulière) - Lieu de publication : Paris - Format : 140 x 190 mm - Couverture : Imprimée en noir et rouge (Titre et Raison sociale) sur couverture blanche - Pagination : Variable (24 à 88 pages) ; pagination suivie - Prix et abonnements : Numéro = 0,40 fr. puis 0,75 fr puis 1,50 fr. puis 2 fr. (le numéro double : 3 fr. ; le dernier : 4 fr.) ; Un an = 1 fr. 50 (sur papier Alfa) ; 3 fr. (sur Hollande Van Gelder) ; Puis, pour la France, Un an = 10 fr., six mois = 5 fr., trois mois = 3 fr. ; pour l’Étranger, Un an = 12 fr., six mois = 6 fr., trois mois = 3,50 fr. ; Puis, pour la France, Un an = 13 fr., six mois = 7 fr., trois mois = 4 fr. ; pour l’Étranger, Un an = 15 fr., six mois = 8 fr., trois mois = 4,50 fr.  - Directeur : Luc Mériga - Rédacteur en chef : Luc Mériga, puis Paul Desanges - Secrétaire de la Rédaction (à partir du 16e ou 17e cahier) : Waldemar George - Administration : Mme Desanges (pour la première année), puis Luc Mériga, puis S. Romoff (1919), puis Claude Aveline (novembre 1919) - Gérant : J.-F. Chassanite - Collaborateurs (liste non exhaustive) : Alain, Claude Aveline, Georges Bannerot, Banville d'Hostel, Henri Barbusse, Victor Basch, Nicolas Beauduin, Jean Bernier, L. Blumenfeld, Louise Bodin, Victor Bonnans, Marcel Bosc, Dominique Braga, André Buffard, Jean Cassou, Loïs Cendré, L. Chadourne, J.-F. Chassanite, Germaine Claretie, Paul Colin, A. Cornu, P.-M. Delesalle, Paul Desanges, Fernand Desc, Édouard Dujardin, Luc Durtain, Élie Faure, Genold, Waldemar George, Albert Gleizes, Max Goth, Michel de Gramont, Jane Hugard, Lucien Jacques, Jean Jaurès, Pierre Jean Jouve, Gérard de Lacaze-Duthiers, André Lamandé, Guy Lamy, G. Leclère-Lefèvre, Louis Lévy, Stéphane Manier, Marcel Martinet, Henry Marx, G.-A. Masson, Alexandre Mercereau, L.-C. Mercerot, Luc Mériga, Marcel Millet, Maurice Moreau, Vincent Muselli, Adolphe-O. Orna, P.-B. Passim, Pharamousse, Georges Pioch, Joseph Rivière, Romain Rolland, Bertrand Russell, Han Ryner, Jean de Saint-Prix, Marcel Sauvage, Boris Sokoloff, Georges Sorel, Taed, Laurent Tailhade, Jean-Jacques Thomasset, Raoul Verfeuil, Richard Wagner, L. Zoretti - Illustrateurs : G. Belot, Henri Boulage, P. Combet-Descombes, L. Coquard, A. Domin, L. Gaudeaux, A. de Lanessan, Pierre Larivière, Ivan Lebedeff, J. Lepoint-Duclos, Paul Moras, Louis Moreau, Maurice Robin - Adresse (Siège de la revue) : Librairie d'action d'art de la ghilde "LES FORGERONS", 17, rue Édouard-Manet, Paris (13e), puis 16, rue Monsieur-le-Prince, Paris (6e) - Adresse (Administration & Rédaction) : 17, rue Édouard-Manet, Paris (13e), puis 10, rue Quatrefages, Paris (5e) - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie de la Ghilde "Les Forgerons" (Paris), puis sur les presses de l'Imprimerie Nouvelle l'Avenir (Association Ouvrière), 1, rue du Rivage et 4, rue du Pont-Cizeau (Nevers), puis sur les presses de l'Imprimerie A. Bascle, 247, rue Saint-Jacques (Paris), puis de nouveau sur les presses de l'Imprimerie Nouvelle l'Avenir (Association Ouvrière), 1, rue du Rivage et 4, rue du Pont-Cizeau (Nevers)]
LA FORGE
Premier Cahier (1er Trimestre 1917)
[Date de publication : 1er Trimestre 1917 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur couverture blanche (Numéro, Prix, Date, Titre (en rouge), Sous-Titre, Vignette ("Ghilde les Forgerons"), Raison Sociale ("Librairie d'action d'art de la ghilde "LES FORGERONS"), Adresse, Année) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre complet et périodicité, Animateurs (Rédaction et Administration), Adresse, Abonnement, Sommaire - 3e de couverture : Librairie d'Action d'Art de la ghilde "LES FORGERONS" / 17, rue Édouard-Manet, Paris, 13e arr. / Société coopérative d’Éditions littéraires & artistiques / Ouvrages déjà parus : / Pierre Desclaux : L'Amour, une plaquette de 16 pages, avec un dessin d'Anicet Leroy... 0.20 / Victor Bonnans : Poèmes, une plaquette avec dessins de Maurice Robin... 0.60 / Louis Dalgara : Parmi les hommes, poèmes, une plaquette de 16 pages... 0.60 / Paul Desanges : Octave Mirbeau, étude critique, avec un bois gravé de Camille Pautot, une plaquette de 64 pages... 1 / René Schwob : Les Cantiques de la Vie, poèmes, avec une préface de Paul Adam, une plaquette de 24 pages... 0.75 / Lupus Blumenfeld : I.-L. Péretz, étude critique, avec un portrait dessiné par P. Larivière, une plaquette de 44 p.... 1 / Pierre Larivière : Les "Agenouillés", douze dessins, un album de 16 pages... 0.60 / G. de Lacaze-Duthiers : Vers l'Artistocratie, une plaquette de 40 pages... 0.60 / Prochainement : / Victor Bonnans : Le Soleil sur la Ville, poème décoré d'un frontispice dessiné par P. Larivière, tiré en deux couleurs... 0.60 / "Ces ouvrages sont envoyés franco de port contre le prix en bons ou en mandats de poste, adressés à M. Luc Mériga, Librairie d'action d'art de la ghilde "Les Forgerons", 17, rue Édouard-Manet, Paris (XIIIe) ; Gérant, Imprimeur - 4e de couverture : Le Prix Nobel / de Littérature vient d'être décerné à un écrivain français, à / ROMAIN ROLLAND / l'auteur de JEAN-CHRISTOPHE / œuvre admirable à laquelle l'Académie Française avait déjà décerné son Grand Prix de Littérature / JEAN-CHRISTOPHE / Collection à 3 fr. 50 le volume (liste des 10 volumes parus) / Du même auteur : AU DESSUS DE LA MÊLÉE / (75e édition), 1 volume. Prix : 2 fr. / Bulletin de souscription à Jean-Christophe - Pagination : 24 pages]
Sommaire
La Rédaction : Ami lecteur, "éditorial" (p. [1])
Han Ryner : Lumières dans la nuit [cul-de-lampe de P. Larivière, daté "1916" sous le texte] (p. 2-[4])

Luc Mériga : Rouge, couleur de vie..., poème en vers libre (p. 5-[8])

Paul Desanges : Des camarades... [sur quelques disparus à la guerre : Léon et Maurice Bonneff, Louis Pergaud, Jules Leroux, Maurice Dalleré] (p. 9-[12])
Marcel Bosc : Nocturne sur la ville, poème [cul-de-lampe de P. Larivière sous le texte] (p. 13-[14])

G. Leclère-Lefèvre : Près de la tombe de Baudelaire, poème (p. [15])

Pierre Larivière : Han Ryner, dessin [daté "1916"] (p. [16])

J.-F. Chassanite, *** : Aux lueurs de la Forge [le texte de Chassanite (p. 17) est suivi du recensement de notes concernant la vie de la ghilde et des "forgerons" (p. 18)] (p. 17-18)

Gérard de Lacaze-Duthiers, Paul Desanges : Livres [Paul Desanges : Octave Mirbeau. (Librairie d'action d'art de la ghilde "les Forgerons") - (p. 19-20) ; Lupus Blumenfeld : I.-L. Péretz. (Librairie d'action d'art de la ghilde "les Forgerons") - signé Gérard de Lacaze-Duthiers (p. 20-21) ; P.-J. Jouve : Poème contre le grand crime (Édition de la revue Demain) - (p. 21-22) ; Adrien Bertrand : L'appel du sol (Calmann-Lévy, éditeur) - (p. 22) ; Louis de Gonzague-Frick : Sous le Bélier de Mars (édition de "la Phalange") - (p. 22-23) ; Marcelle Capy : Une voix de femme dans la mêlée (Ollendorff, éditeur) - signé Paul Desanges (p. 22-23)] (p. 19-23)

Luc Mériga : Journaux et Revues [Voici vingt-huit mois que nous subissons le fléau qu'est la guerre, et c'est tristesse de constater combien peu nombreux sont les journaux et les revues qui aient tenté d'accomplir la tâche qui leur incombait. La grande presse aiguillon et dirige le troupeau, étourdi lui-même par ses propres bêlements ; les revues ne manquent pas d'ajouter leur voix plus faible au concert. Et c'est de Genève que nous vient - trop peu souvent, hélas ! - une note discordante. Demain, que dirige notre camarade Guilbeaux, est une revue que nous aimons. Les pages et documents qu'elle publie constituent un dossier précieux et instructif. Mais le Gouvernement français n'a pas voulu rompre l'harmonie du chœur des "chers confrères" : Demain est interdit en France. Dans le numéro d'octobre, Marcel Martinet nous donne un beau poème : Tu vas te battre... / Les Hommes du Jour et le Journal du Peuple luttent courageusement, malgré les entailles que dame Censure leur octroie. C'est un grand réconfort que lire les pages émues, trop souvent mutilées, de Marcelle Capy. / Les Humbles publient une lettre fort intéressante de Maurice Dalleré, la dernière qu'il écrivit, peut-être... Dans la Caravane, signalons les vivantes chroniques de Paul Charrier. / Les Marches de France croient que la Victoire affirmera davantage notre priorité intellectuelle, dans le domaine de l'art. Expliquez-nous ce miracle, cher confrère ! Ce qui est certain, quel que soit le sort des armes, c'est que Rodin restera un génial artiste, et Barrès un piètre journaliste... quand même ! Le génie seul confèrera cette priorité. / Mémento : Savoir, le Journal des Etudiants, Par delà la Mêlée, le Populaire du Centre, le Petit Messager des Arts.] (p. [24])
Documents
"Ami lecteur"
"Il nous semble beau de commencer la
reconstruction au milieu de la guerre et
d'aider à préparer la victoire de l'esprit. La
communauté européenne semble aujourd'hui
détruite. Le devoir de tous ceux qui ne por-
tent pas les armes ne devrait-il pas être de
vivre, dès aujourd'hui, avec pleine conscience,
comme ce sera le devoir de tout Français
quand la guerre sera finie".
WEISSEN BLAETTER.
S'il était de quelque utilité de justifier notre raison d'exister, nous puiserions argument dans ces quelques mots que nous prenons plaisir à citer en manière d'exergue.

La Forge groupera fraternellement une jeunesse qui n'a rien abdiqué de ses droits, pas même de ses espérances. Pour elle, la Raison et la Justice seront encore les plus grandes forces du devenir humain ; pour elle, le pur génie devra sortir intact du cataclysme qui bouleverse actuellement le monde et trouble tant de consciences.

Incontestablement, la sauvegarde de ce patrimoine de l'Humanité incombe à la jeunesse, et c'est à celle-ci que la Forge adresse son appel :

JEUNESSE, NOUS T'EXHORTONS A NE PAS DÉSERTER LE RÔLE QUI ÉCHOIT.

Est-il besoin d'ajouter que nos ressources sont bien modestes ? La publication trimestrielle et le nombre restreint des pages de ce cahier l'indiquent suffisamment.

Ami lecteur, nous voulons être assuré de ton précieux concours pour que la Forge devienne digne de l'idéal qu'elle poursuit.
LA RÉDACTION.
"Aux lueurs de la Forge"
Le dimanche 5 novembre eut lieu la matinée littéraire organisée par la ghilde pour célébrer le quatrième anniversaire de sa fondation.

Parmi les poètes qui se sont fait entendre, citons nos camarades Bosc, V. Bonnans, Dalgara, Banville d'Hostel, Luc Mériga, Paul Dermée, etc... M. Marc Roland, du Gymnase, sut mettre en valeur la souplesse et la sonorité de son organe dans les poèmes d'Arthur Rimbaud.

Notre ami Han Ryner avait répondu à notre invitation et nous fit une conférence sur Claude Tillier, écrivain et pamphlétaire célèbre, né à Clamecy en 1801. Tour à tour lyrique, familier, ironique, Han Ryner nous conta la vie courte, mais le long martyre de cet écrivain trop oublié : répétiteur, il est le paria que les fils de la bourgeoisie accablent de sarcasmes et qu'on jette ensuite à la rue. Directeur d'école, on boycotte son enseignement trop vivant et trop affranchi des vieux programmes. Journaliste, son indépendance et son souci de rédiger des articles sincères éloignent de lui les faveurs du public. En 1841, paraît Mon Oncle Benjamin, livre plein de sensibilité et d'esprit qui vaut à Tillier les encouragements de Cormenin. Trop tard ! phtisique, usé, il meurt en 1843. Toute sa vie, il eut le mérite de faire "passer la vertu avant le commerce".

Espérons que semblable manifestation d'art se renouvellera souvent : les "Forgerons" et amis de la ghilde ne demandent qu'à éclairer leur esprit aux lueurs de la Forge.
J.-F. CHASSANITE.
"Han Ryner"
Portrait de Han Ryner, croqué par Pierre Larivière pendant sa conférence sur Tillier

dimanche 15 avril 2012

LA VIE N°1 (2e ANNÉE) - JANVIER 1905

LA VIE
N°1 (2e année, janvier 1905)
[Date de publication : Janvier 1905 - Couverture : Numéro, Année, Prix, Date, Titre, Sommaire, Abonnement, Adresse - 2e de couverture : Titre, Périodicité, Animateurs, Mentions ("Dans ses  prochains numéros, La Vie publiera des poèmes de MM. Henry Bataille, Fernand Gregh, Louis Payen, Paul Souchon, Félicien Fagus, Daniel de Venancourt, Maurice Magre, etc., des nouvelles et études de MM. René Ghil, Marius-Ary Leblond, Sadia-Lévy, René Wisner, Ch. Regismanset, Fritz R. Vanderpyl, etc. / La Vie publiera dans la suite des œuvres de tous les écrivains qui ont contribué à former notre génération, et qui en exprimèrent les tendances" - "La VIE paraîtra, sur 40, 48, 56 et 64 pages, et sera en dépôt dans toutes les grandes librairies de Paris, de la France et de l'Étranger. / Chaque Rédacteur garde seul la responsabilité de ses articles. / Le Directeur reçoit tous les vendredis de 5 à 7 heures, et répond à toutes les lettres affranchies. / Les manuscrits non insérés ne sont pas rendus. / Envoi d'un numéro spécimen contre 0 fr. 50 en timbres-poste, par lettre affranchie. / Les abonnés qui ne recevraient pas leur numéro avec régularité sont priés de nous en faire part.") - 3e de couverture (p. 57) : "A nos abonnés, à nos lecteurs" (suite) ; Gérant, Imprimeur - 4e de couverture : Sommaire du numéro de décembre 1904 ; Vient de paraître / Le Général Ordonneau (1770-1855) / par / Albert Terrade et Henri Allorge / Librairie Émile Paul / Paris - 100, rue du Faubourg St-Honoré, 100 -Paris ; Sous presse : Œuvres Complètes d'Émile Boissier, On souscrit pour le premier volume dans les bureaux de la Revue. Prix : 3 francs - Pagination : 56 pages]
Sommaire
Charles Vildrac : Les Prix de Poésie à l'Académie (p. [1]-7)

Émile Boissier : Geneviève, poème (p. [8])

Eshmer Valdor : Madame Nèfle, conte [A J. Valmy-Baysse - en note : "Extrait de Gens de la Ville. Gens de là et d'ailleurs, pour paraître"] (p. [9]-18)

Benjamin Bégaud : Parsifal, sonnet [A M. Émile de Saint-Auban - daté "Août 1899"] (p. [19])

Raphaël Cor : A propos de la critique de Nietzsche [en note : "Voir le n°1"] (p. [20]-34)

Léon Faustin : Automne, poème (p. [35])

Édouard Gazanion : P'tit âne (Histoire véridique), conte [A Anatole France] (p. [36]-40)

Ch[arles]. Régismanset : A J. Valmy-Baysse, poème (p. [41])
LES CHRONIQUES
René Arcos, Eshmer Valdor : Chronique des livres [La Vénus des Aveugles, par Renée Vivien, chez A. Lemerre (p. [42]-43) ; Effeuillements, par Hélène de Zuylen de Nyevelt, chez A. Lemerre (p. 44) - signées René Arcos ; Marie Donadieu, par Charles-Louis Philippe (p. 45-46) - signée Eshmer Valdor] (p. [42]-46)

Eshmer Valdor : Chronique des théâtres [Théâtre des Bouffes-Parisiens. - Rabelais, pièce en trois actes en vers, de M. Albert du Bois ; P.-S. (signé Strass) - Les Samedis populaires de poésie ancienne et moderne] (p. [47]-49)

Henri Allorge : Chronique musicale [Musique populaire (p. [50]-53) ; Les Concerts (p. 53-55); P.-S. : Je suis contraint de ne parler qu'en post-scriptum de deux entreprises fort intéressantes : les concerts Cortot et Danbé...] (p. [50]-55)

Le Besacier : A nos abonnés, à nos lecteurs (p. [56]-57)
Document
"A nos abonnés, nos lecteurs"
L'accueil que notre revue a trouvé dans la plupart des milieux littéraires et artistiques nous engage à persévérer dans la voie où nous nous sommes engagés.
Considérant qu'une revue mensuelle, ne peut avoir d'action réelle que si elle s'appuie sur des manifestations importantes et répétées, nous avons mis à l'étude différents projets dont un a déjà reçu un commencement d'exécution : Nous voulons parler du programme des Samedis populaires de Poésie ancienne et moderne.
Reprenant l'idée des récitations poétiques que M. Catulle Mendès fit triompher à l'Odéon d'abord, au Théâtre Sarah-Bernhardt ensuite, notre collaborateur et ami Louis Payen sert noblement la cause des poètes en organisant ces séances de poésie qui, l'an dernier, au Théâtre Victor-Hugo, et cette année aux Bouffes-Parisiens, n'ont cessé d'attirer un public d'artistes et de lettrés.
Maintenant ces samedis sont entrés dans nos mœurs et, comme il est dit au verso de la couverture de ces programmes, "ainsi s'accomplit l'union de plus en plus intime de la poésie et de la foule, et le retour de la poésie à ce qui fut sa loi primitive, et peut-être nécessaire : la déclamation publique".
Mais nous avons pensé avec Louis Payen que ces manifestations auxquelles les poètes dont s'enorgueillit notre race prêtent le rayonnement de leur gloire devaient pour servir de façon plus efficace ceux qui, en cette époque d'utilitarisme et d'industrialisme à outrance, continuent la tradition glorieuse, ceux des générations montantes que la foule connaît peu, nous avons pensé, dis-je, que ces manifestations devaient revêtir un caractère plus durable.
C'est pourquoi à la consécration fugitive de la récitation, nous avons décidé d'ajouter celle de l'impression, et chaque samedi nous publions un programme contenant, avec des notices biographiques, les poèmes des jeunes poètes récités au cours de la présente séance.
Notre premier numéro a obtenu un succès que nous n'osions espérer.
Désirant faire profiter nos abonnés qui ne peuvent assister à ces séances de notre innovation, nous avons établi un abonnement mixte aux prix suivants :
Abonnement à La Vie et aux Samedis populaires de poésie, France, 1 an, 12 fr. Étranger, 1 an, 14 fr.

Ce programme ne sera pas mis en dépôt, et il est bon de dire que son tirage étant très limité, nous ne pouvons disposer que d'un petit nombre d'abonnements qui seront acquis aux premières demandes.

Nous nous proposons en outre d'organiser dans le courant de l'hiver une série de conférences pour lesquelles nous nous sommes assuré le concours d'hommes qui, par leurs tendances, leur vie et leurs œuvres ont contribué à former notre génération et à l'élever. Ces conférences seront publiques et gratuites, et nos abonnés et nos lecteurs seront tenus au courant des locaux où elles seront données, ainsi que des dates.

Tous ces projets nous engagent beaucoup, mais nous espérons qu'avec l'aide de ceux qui ont fait fête à notre premier numéro et la bonne volonté des autres, les mener à bonne fin pour le plus grand bien des jeunes de notre temps.
*
*   *
A partir de notre prochain numéro, notre service de critique bibliographique, définitivement organisé, fonctionnera régulièrement, et il sera parlé de tous les livres dont un exemplaire nous sera adressé.
LE BESACIER

lundi 9 avril 2012

L'HIPPOGRIFFE N°24 - 31 MARS 1909

[Titre : L'HIPPOGRIFFE - Sous-Titre (à partir d'avril 1910) : Revue littéraire et artistique - Dates de publication : 15 janvier 1908 (n°1) à octobre-novembre 1911 (n°40) ; s'interrompt entre le 31 juillet 1909 (n°29) et janvier 1910 (n°30) - Périodicité : bimensuelle ("paraissant deux fois par mois (août & septembre exceptés)") jusqu'au n°29 (31 juillet 1909) ; puis mensuelle ("paraissant une fois par mois (août & septembre exceptés)") à partir du n°30 (janvier 1910) - Lieu de publication : Paris - Format : 190 x 280 mm - Couverture : Première page (format "journal") au moins pour la revue bi-mensuelle - Pagination : 4 pages (pour les 29 premiers numéros) ; pagination suivie - Prix et abonnements : Un an = 2 fr. 50 (France) ; 3 fr. (Union postale) ; Première année = 5 fr. - Directeur : Edmond Coutances [pseud. d'Edmond Girard] (mentionné à partir du n° du 22 juin 1909, mais la direction de l'écrivain-éditeur est effective dès le début de la publication, le siège de la revue étant aussi celui de la maison d'édition de Coutances-Girard) - Administration & Rédaction : Mme Antonine Girard - Imprimeur-Gérante : Antonine Girard - Collaborateurs (liste non exhaustive - source : Roméo Arbour) : Raymond Christoflour, Edmond Coutances, Albert Cruel, Alexandre Goichon, Gustave Mirval, Louis Payen, Ernest Raynaud, Eugène Soubeyre, Gédéon Taillefer, François Villonnet - Adresse (Administration & Rédaction) : En la Maison des Poètes / 32, Avenue Félix-Faure, Paris (XVe) - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie de la Maison des Poètes, 32, avenue Félix-Faure, Paris]
L'HIPPOGRIFFE
N°24 (31 mars 1909)
[Date de publication : 31 mars 1909 - Sans couverture - En-Tête de la Page [93] : Année (Deuxième), Numéro, Date, Titre, Périodicité ("Paraissant deux fois par mois (août & septembre exceptés)"), Abonnement, Adresse (Administration & Rédaction), Mention ("Insérés ou non, les manuscrits ne sont pas rendus."), Mention ("Toute la correspondance doit être adressée à Mme Antonine Girard") - Bas de Page 96 : Imprimerie, Imprimeur-Gérante - Pagination : 4 pages]
Sommaire
Edmond Coutances : La manière forte, nouvelle (p. [93]-95 ; col. 1)
Ernest Raynaud : Chanson, poème (p. 95 ; col. 1)

*** : Notes et Notules [Livres reçus : La Chanson du Bronze, par A. Belval-Delahaye, Paris, l'auteur-éditeur. - Fleurs du Soir, par Émile Jouvenel ; Montpellier, Messiet, impr. - Les Mélancolies, par Jean de Kerlecq ; Paris, Bordellay, éditeur. / Le jour de la Mi-Carême, deux nouveaux Immortels sont entrés sous la Coupole. - M. Raymond Poincaré succède à M. Gebhart et M. Eugène Brieux à M. Ludovic Halévy] (p. 95 ; col. 1-2)

Eugène Soubeyre : Quelques Peintres ou peu de peinture [Un tour de salle chez Georges Petit...] (p. 95 ; col. 2-96)
Liens sur Edmond Coutances
Deux billets à consulter sur Livrenblog