lundi 19 septembre 2011

LE GROGNARD N°19 - SEPTEMBRE 2011

LE GROGNARD
N°19 (septembre 2011)
[Date de publication : Septembre 2011 - Couverture : Titre, Sous-Titre, Numéro, Épigraphe de Louis Prat ("Tout finit et rien ne conclut"), Date, Périodicité, Titre du Numéro ("Autour du sentiment océanique" / Études, fragments, poèmes", Illustration ("Terre d'écrits", dessin de Tanguy Dohollau), "Numéro coordonné par C. Arnoult et Goulven Le Brech" - 2e & 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Titre, Numéro, Date, Animateurs, Adresse du site internet (http://perso.orange.fr/legrognard), ISSN (1964-986X), Auteurs & Illustrateurs du numéro, Diffuseur (Éditions du Petit Pavé), Imprimeur, adresse e-mail, ISSN, ISBN, Prix, Mention ("Le Grognard est une association Loi 1901 - JO du 15 mars 2008, annonce 905") - Page 74-78 : Présentation des auteurs - Page 79 : Illustrations - Page 85 : Sommaire - Page 86 : muette - Pagination : 86 pages (couverture comptabilisée dans la numérotation)]
Sommaire
C. Arnoult & Goulven Le Brech : Freud, Romain Rolland et nous... (p. 3-10)
Henri Michaux : Ma vie s'arrêta, poème en prose [extrait de Lointain intérieur - illustration : "La mer", estampe de Félix Vallotton] (p. 11)

Pierrick Hamelin : John Cowper Powys, entre la pierre et les étoiles... (p. 12-17)

John Cowper Powys : Apologie des sens [extrait - traduit de l'anglais par Diane de Margerie, Jean-Jacques Pauvert, 1975 - illustration : Photographie de John Cowper Powys, auteur inconnu] (p. 18-19)

C. Arnoult : Tessons matérialistes [illustration en pied : Bois gravé de Louis Moreau, en provenance du Florilège de paraboles et de songes de Han Ryner, L'Amitié par le Livre, s.d. [1942]] (p. 20-22)

Édith de la Héronnière : Trois Impromptus : Une aube en Castille ; Le vase des Cyclades ; Instantané [illustration en pied : "Le blé flétri", gravure de William Blake en provenance du catalogue de l'exposition William Blake, le génie visionnaire du romantisme allemand, avril-juin 2009, Petit-Palais, Éditions Paris Musées] (p. 23-29)
Henri Droguet : Chaos quatre à quatre : Ariette [daté "21 octobre 2007"] (p. 30), Petits papiers (soliloque) [daté "6 janvier 2007"] (p. 31-32), Tumulte [daté "18 janvier 2010"] (p. 32-33), Chaos quatre à quatre [à Bruno Fern - daté "19 octobre 2008"] (p. 33-34), Sismographies [daté "30 juillet 2008"] (p. 34-35), Hargne [daté "14 août 2008"] (p. 35-36), Pour tout dire [daté "6 janvier 2010"] (p. 36-37), poèmes [illustration en pied : Bois gravé de Louis Moreau, en provenance du Florilège de paraboles et de songes de Han Ryner, L'Amitié par le Livre, s.d. [1942]] (p. 30-37)

Damien Dubessec : Prenez le poumon, retournez-le comme un gant... [illustration : dessin d'arbres par Tanguy Dohollau] (p. 38)

Patrick Corneau : Le perpétuel contre l'éternel. Sentiment et pensée océanique dans l’œuvre de Jean Grenier [En épigraphe, citation de Marc Le Gros : "Quelle est cette ombre blanche qui toujours demeure chez Grenier ?" - illustration : photographie de Jean Grenier (Naples), auteur inconnu] (p. 39-47)
Jean Grenier : Le goût de l'Absolu [extrait de Mémoires intimes de X, 1971] (p. 48-50)
Geneviève Bianquis : Élévation, poème [En note : "Poème inédit retranscrit par Lucette Vernier, nièce de Geneviève Bianquis, qui nous a gentiment autorisé à le reproduire (NDLR)" - daté "Saint-Enogat, août 1908" - illustration : Bois gravé de Louis Moreau, en provenance du Florilège de paraboles et de songes de Han Ryner, L'Amitié par le Livre, s.d. [1942]] (p. 51)

Jean Levi : Le sentiment océanique chez Tchouang-tseu (p. 52-70)
Tchouang-tseu : La musique de l'empereur Jaune [extrait de Œuvres complètes, Chapitre XIV, Le Mouvement céleste ou le chef d'orchestre invisible - illustration : "Poissons dans l'eau", encre et peinture de Tchou-Ta (1626-vers 1705), en provenance de Peter C. Swann, La peinture chinoise, 1966] (p. 71-73)
DU CÔTÉ DES LIVRES
C. Arnoult, Goulven Le Brech : Du côté des livres [Michel Hulin, La mystique sauvage, PUF Quadrige, 2008 - signé C. Arnoult ; Olivier Schefer, Novalis, éditions du Félin, collection "Les marches du temps", 2011 - signé Goulven Le Brech ; Kenneth White, Les archives du littoral, Mercure de France et La carte de Guido, un pèlerinage européen, Albin Michel, 2011 - signé Goulven Le Brech] (p. 80-84)

samedi 17 septembre 2011

L'ILE SONNANTE N°24 - AOÛT 1912

L'ILE SONNANTE
N°24 (Août 1912)
[Date de publication : Août 1912 - Couverture : Série (3e), Numéro, Date, Titre (en rouge), Sous-titre, Périodicité, Sommaire, Prix du numéro, Adresses - 2e de couverture : Titre, Adresse, Rédaction ("Le Mardi de 6 h. à 7 h. (sauf du 1er Mai au 1er Octobre)"), Comité de Rédaction, "Adresser toutes les communications à M. Michel Puy / 21, rue Rousselet, Paris (VIIe)", "Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles", "Les manuscrits seront retournés aux auteurs qui en feront la demande, mais l'Administration de la Revue décline toute responsabilité en ce qui concerne les manuscrits qui viendraient à être perdus ou détruits.", "L'Ile Sonnante paraît 6 fois par an : les 1er février, 1er avril, 1er juin, 1er août, 1er octobre et 1er décembre", Abonnement - 3e de couverture : Titre, Adresse, "Publie chaque année environ 300 pages in-8", Extrait des sommaires des deux premières séries, "Galerie Marseille et Vildrac", "Le Courrier de la Presse" - 4e de couverture : Service des Revues (suit la liste des revues reçues) - Pagination : 40 pages]
Sommaire
Émile Cottinet : Trois Maisons : La maison de l'Artiste [A Edouard Franchetti (sur un portrait de femme en noir), par Drouais] (p. [129]), La maison au village [Pour Mlle J. N. - daté "Saint-Félix-de-Sorgues (Aveyron)"], (p. [129]-130), La maison sur la Montagne [Pour Mme S. M. - daté "Fabrègues (Aveyron)"] (p. 130), poèmes (p. [129]-130)
Gaston Guilleré : Trois Mimes (p. [131]-135)

Tristan Derême : Petits Poèmes [A Charles-Henry Hirsch] (p. [136]-137)

Charles Callet : Renaissance Celtique (p. [138]-140)

Marcel Millet : La Rue, poème (p. [141]-142)

Daniel Thaly : Cantique des Cantiques, poème (p. [143]-144)
Claudien : Proses [A Francis Carco] : Mardi-Gras (p. [145]), Myrina (p. [146]), Cabaret (p. [147])
Marius Martin : Le Jeu dans les Fleurs : Le Valet de Trèfle au parc [daté "Août 1910"] (p. [148]), Le Jardinier du Roi de Carreau [daté "24 août"] (p. [148]-149), L'Alchimiste du Roi de Pique (p. 149-150), Le Soir dans les glycines [daté "22 octobre"] (p. 150-151), Le Cachot [daté "22 novembre 1910"] (p. 151-152), poèmes (p. [148]-152)
CHRONIQUES
Tristan Derême  : Chronique des Poèmes [Georges Duhamel, Selon Ma Loi (Figuière) - p. [153]-155 ; Louis Mandin, Ariel Esclave (Mercure) - p. 156-157 ; René Le Gentil, Les Pierrotiques (Daragon) - p. 157-158 ; Joël Dumas, Quatorze poèmes pour exalter mon désir (Pan) - p. 158-159 ; Léon-Paul Fargue, Poèmes (nouvelle revue française) - p. 159-160 ; Pierre Weill, En attendant la nuit (Figuière) ; Joseph Dalby, Le Vitrail brisé (Sansot) ; Léon-Marie Thylienne, Les lauriers sont coupés... (Les Éditions Nouvelles, Bruxelles) - p. 160] (p. [153]-160)
Marcel Martinet : Littérature [Dostoievsky (sur André Gide. Dostoievsky d'après sa correspondance. (Figuière)) - p. [161]-162 ; Les Cahiers du Centre Régionalisme (sur Paul Cornu. Grèves de flotteurs sur l'Yonne aux 18e et 19e siècles. - A. Desforges. La vie dans un coin du Morvan. - Eugène Perreau. Dirigeables et aéroplanes.) - p. 162-163 ; Memento (Pierre Normand. L'Annonciation (Sansot) ; Roger Dépagniat. Les Sports dans l'antiquité. (Figuière) - p. 163)] (p. [161]-163)
R[oger]. F[rène]. : Les Revues [L'utilité de la critique a été mise en doute par La Renaissance contemporaine et il semble qu'il n'y a qu'une façon de répondre à son enquête : tant vaut l'écrivain, tant pèse son jugement... ; En tout cas, il faudrait faire ressortir la générosité de la critique indépendante. En ce moment, Jean Royère dépense à La Phalange un talent incontestable dans ce sens... ; "La bataille de Tripoli" que M. Marinetti a donnée à Vers et Prose exalte la guerre actuelle... ; Charles Derennes a publié dans plusieurs revues (Le Divan, Le double bouquet, etc.) de riches et harmonieux fragments d'un long poème : Perséphone... ; La Plume entreprend l'assainissement des moeurs et des idées avec l'aide de René le Gentil ; La Vie française se montre irréprochable : André Salmon est peut-être le seul "méchant garçon" de l'académique bande ; Les Feuillets font preuve d'un goût excellent dans le traditionnalisme ; Horizon publie de bons vers... ; La Flora continue un roman pittoresque de Louis Lormel... ; Les Facettes brillent du nom de beaux poètes et publient "La fête des fous" de Michel Puy... ; Le Divan donne des notes déjà autobiographiques et parfaitement bohèmes de Francis Carco, qui nous intéresse dans Le Feu à un de nos contemporains pittoresques désormais ravi à M. Apollinaire : Claudien ; Livres et Arts publie un précieux poème d'Haguenauer sur la fête persane d'un couturier connu... ; On ne peut guère rien lire de plus pauvrement vaniteux que le roman de M. François Mauriac dans Le Mercure. ; Dans Pan, on trouvera des aphorismes de R. Scheffer... ; Les revues mentionnent enfin l'attribution de la Bourse nationale à M. Emile Ripert, dont l'art régulier, oiseux et scolaire, offrait un excellent terrain d'entente pour le jury.] (p. [164]-165)
M[ichel]. P[uy]., Paul Vimereu : Notes [L'affaire George-Merize, signé M. P. - p. 165-168 ; De l'utilité des ennemis, signé Paul Vimereu - p. 168]  (p. 165-168)

vendredi 16 septembre 2011

HÉLIOS N°5 - FÉVRIER 1909

[Titre : HÉLIOS - Dates de publication : juillet-août 1908 (n°1) à février 1909 (n°5) - Sous-Titre : Revue de Littérature - Périodicité : mensuelle - Lieu de publication : Agen - Format : 140 x 220 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier gris  - Pagination :  24 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le Numéro = 1 franc ; Un an = 6 francs ; Six mois = 3 fr. 50 - Directeur, Rédacteur en Chef : Pierre Saint-Lanne - Administrateur : Émile Martin - Collaborateurs (liste non exhaustive) : René Arcos, Alexandre Arnoux, Paul-Hippolyte Bernier, Abel Bonnard, Raoul Brumme, Tristan Derême, Léon Deubel, Jean Dorsal, Georges Duhamel, Roger Frêne, Ernest Gaubert, Green [pseud. de Pierre Saint-Lanne], Francis Jammes, Edgard Malfère, Louis Mandin, Jane Mercier-Valenton, Georges Périn, Michel Puy, Paul Souchon, Charles Vildrac - Adresses : Direction (3, rue Godefroy-Cavaignac, Agen) ; Administration (101, boulevard Carnot, Agen) Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Moderne (Association Ouvrière), Agen]
HÉLIOS
N°5 (Deuxième année -février 1909)
[Date de publication : février 1909 - Couverture : Année (Deuxième Année), Date, Numéro, Série (Nouvelle série), Prix au Numéro, Titre, Sous-Titre, Vignette, Citation de quatre vers de Henri de Régnier en épigraphe ("Sur la cire fidèle obéissante et douce / J'inscrirai ma pensée, heureux si des mots vains / Que trace le roseau et qu'efface le pouce / Naît le vers éternel parce qu'il est divin."), Adresse de la Direction, Imprimerie - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre et Périodicité (Revue Mensuelle de Littérature), Année, Série, Directeur, Rédacteur en Chef, Administrateur, Prix de l'abonnement, Sommaire, mention ("Hélios ne publie que de l'inédit, ne renvoie jamais les manuscrits, déclare les auteurs seuls responsables de leurs écrits.") - 3e de couverture : Maisons Recommandées (Prunes d'Agen, Pruneaux fourrés, Gaufrettes Gasconnes, Bêtises Agennaises de la Maison J. CABAN & Fils... ; Maison TARROUX ; Le "PROGRÈS" ; André GANEIN ; V. FULCHIC, Pharmacie de la Gare ; A LA SAMARITAINE, J. Sarraute ; HIMOUNET), Mention ("Hélios se fait un devoir d'encourager les Jeunes poètes ou littérateurs. / Il est répondu à toute lettre affranchie contenant un timbre pour la réponse.")  - 4e de couverture : Encarts pour revues (Les Bandeaux d'Or, Les Guêpes, Poésia, La Société Nouvelle, La Rénovation Esthétique, Akadémos, Poésie, Comica, Vers et Prose, Le Courrier de la Presse, Les Petites Feuilles, La Phalange) - Pagination : 24 pages]
Sommaire
René Arcos : Causerie : Lettre à un aspirant (p. [93]-95)

Georges Duhamel : Introduction à l'Héroïsme / Prémices, poème (p. 96-98)

Ernest Gaubert : Pour une jeune malade, poème (p. 98-99)

Alexandre Arnoux : Petite chanson, poème (p. 99-100)

Charles Vildrac : Le Vaincu, poème en prose (p. 100-101)

Georges Périn : Hésitation, poème (p. 101-103)

Edgard Malfère : Insulte à l'amour, poème (p. 103-104)

Paul-Hippolyte Bernier : Journal de Paul-Hippolyte Bernier, poète-cocher [15 janvier (sur René Dumaine), 28 janvier (sur Verhaeren et Whitman), 30 janvier (sur Paul Reboux)] (p. 105-108)

Jean Dorsal : Poème (p. 109)
Michel Puy : Le beau massif, poème (p. 109-110)
Jane Mercier-Valenton : Un livre, poème (p. 111)

Green : Pages détachées d'un block-notes [de XIV à XXIII] (p. 111-116)

*** : Notes de la Rédaction ["Paraîtra le 1er mai exactement, aux éditions de Vers et Prose, le Premier Livre de Prières, de Jules Romains..." ; Erratum ; "Dans notre prochain numéro nous publierons une revue des revues, mais nous sommes impatients de recommander à nos lecteurs les bouts rimés de M. Jean Aicard, parus récemment dans la Revue des Deux Mondes."] (p. 116)

jeudi 15 septembre 2011

C'EST LE DEUX-CENTIÈME BILLET : ÉCRITS POUR L'ART N°1 (2e ANNÉE) - 15 NOVEMBRE 1888

[Titre : ÉCRITS POUR L'ART - Dates de publication : 7 janvier 1887 (n°1) à juillet (?) 1887 (1ère année) puis un numéro en juin 1888 et reprise de parution du 15 novembre 1888 à décembre 1892 - Interruption : de 1889 à 1891 - Reparaît : de 1905 à 1906 (voir nouvelle série) - Périodicité : mensuelle - Lieu de publication : Paris - Format : 140 x 220 mm - Couverture : imprimée en noir sur couverture grise  - Pagination :  variable (de 16 à 32 pages) ; pagination suivie - Prix et abonnements : *** - Directeur : Gaston Dubedat - Collaborateurs (liste non exhaustive) : Marcel Batilliat, Georges Bonnamour, Gaston et Jules Couturat [pseud. de Georges Bonnamour et Gaston Moreilhon], Achille Delaroche, Pierre Devoluy, René Ghil, Georges Khnopff, Albert Lantoine, Stéphane Mallarmé, Stuart Merrill, Albert Mockel, Gaston Moreilhon, Jean Philibert, Henri de Régnier, Albert Saint-Paul, Eugène Thebault, Mario Varvara, Émile Verhaeren, Francis Vielé-Griffin, Villiers de l'Isle-Adam - Adresse : 47bis, Avenue de Clichy Imprimé sur les presses de l'Imprimerie E. Goussard (Melle)]
ÉCRITS POUR L'ART
N°1 (Deuxième année -15 novembre 1888)
[Date de publication : 15 novembre 1888 - Couverture : Année (2me Année), Numéro, Directeur, Date, Titre, Périodicité, Ville, Année (1888), Adresse - 2e, 3e et 4e de couverture : muettes - 2 pages de garde, non numérotées : muettes - Page [30] : muette - Pagination : 32 pages (30 pages numérotées de [1] à [30] précédées des deux pages de garde)]
Sommaire
La Direction : [Manifeste] [Pas de titre à cette présentation de la revue, rédigée selon toute évidence par Ghil, datée "Paris, ce 15 Novembre 1888"] (p. [1]-4)

Achille Delaroche : Aénor (ouverture), poème [De AÉNOR, Poème en préparation] (p. [5]-7)

René Ghil : Premières pages du Traité du Verbe [En épigraphe, citation de R[ené]. G[hil]. : "Et il importe seulement de diminuer hasards et hostilités." - En pied de texte : "De l'édition définitive (à part quelques détails revus) du TRAITÉ DU VERBE, en préface aux onze livres de NATURE. Sous presse : E. Deman, éditeur"] (p. [8]-11)

Stuart Merrill : Lohengrin (p. [12]), Villanelle (p. [13]), poèmes (p. [12]-[13])

Albert Mockel : Les Heures, poème [A René Ghil - Des HEURES, en préparation] (p. [14]-17)

Albert Saint-Paul : Mousmé, poème [Pour Achille Delaroche - Des Pétales de Nacre, en préparation] (p. [18]-19)

Mario Varvara : Notes à Paris [datées "19 septembre 87 / Cour du Louvre", "2 novembre"] (p. [20]-22)

Mario Varvara : Glose à "L'air nuptial" ["Paraît, sur l'AIR NUPTIAL de René Ghil - émerveillante orchestration d'émotions si douces ! - une Glose de musique par V. Emm. C. Lombardi..."] (p. [23]-25)

*** : Œuvres du groupe philosophique-instrumentiste [Bibliographie des œuvres parues ou en préparation de : Achille Delaroche, René Ghil, Georges Knopff, V. Emm. C. Lombardi, Stuart Merrill, Albert Mockel, Albert Saint-Paul, Mario Varvara, Émile Verhaeren, Portrait de M. René Ghil] (p. [26]-29)
Document
"[Manifeste]"
Paris, ce 15 Novembre 1888.

Qui vient tenant cette promesse en un seul numéro-manifeste naguère faite, de réapparitions désormais continue : la Revue, ÉCRITS POUR L'ART.

Contre le présent platement romantique et parnassien satisfait d'antiques victoires et se resassant (sic) traditionnel en sa routine, et contre le néant qui trop mystifia de son symbolisme vieux comme le geste et le langage eux-mêmes, des prétendus poètes novateurs anémiés en ce triste décadentisme dont il n'est pas à parler, et contre le sophisme sous prétexte de philosophie dont se targuent quelques-uns pris même à la Magie : nous irons.

Nous admirons de notre pleine admiration, le passé poétique : mais ce passé, de sensation et de sentiment, de sentimentalisme peut-être, nous disons qu'il ne faut le perpétuer, instruits par notre regard profondément arrêté sur le grand et douloureux tourment moderne de savoir.
Plus n'intéressent l'heur ou le sanglot, fussent-ils géniaux, de tel et tel : quand ce mot est paraphrasé : amour ! nous voulons que le frémissement soit propagé, des entrailles universelles. Plus n'intéressent les douces ou sanglantes épopées partielles : nous voulons, des faits synthétisés de l'histoire défunte, donner les lois aidantes à l'avenir meilleur. Quant aux dogmes de tous âges, ils sont morts, et nous voulons le dogme scientifique.
Nous avons appris la Science, et, poètes, nous la voulons poétiquement et plus vite synthétiser.

En ces ans présents et ceux surtout qui vont venir, de positivisme : telle qu'elle fut, égoïste et de hasard en des poèmes sans suite au gré de la sensation, la poésie n'a plus raison d'être.
Toute d'intellect en des œuvres de logique unité dont le plan dès l'entrée en l'art est pensé et assuré en l'esprit : notre poésie donne à la Poésie le droit perpétuel d'exister.

Donc, exposons notre programme.

Ce programme, qui en la suite des livraisons sera aux vues de toute personnelle aptitude développé et commenté : est uniquement et intégralement le TRAITÉ DU VERBE de RENÉ GHIL.
Aux poètes qui en lui estimèrent présents la seule nécessité d'art et les vouloirs latents agités en eux-mêmes, et se rallièrent à l'auteur, se dénommant : GROUPE PHILOSOPHIQUE-INSTRUMENTISTE : dogmatiques et militants sont voués les ÉCRITS POUR L'ART.

Par quel programme :

car elles se perdent en l'égoïsme originel ou s'exilent en d'inutiles rêveries, par négation soit de l'Idée, soit des atteintes déterminantes, nous disons vaines et dangereuses toutes spéculations philosophiques prioristes et de raison pure, matérialistes ou idéalistes. Et nous admettons, exprimée en partant des Théories transformistes, une Philosophie évolutive, rigoureusement et le plus nouvellement scientifique : idéaliste, mais d'un idéalisme de toute éternité immanent, inconsciemment, à la Matière et qui s'en dégage conscient par évolution, de plus en plus, pour le Mieux.

De cette philosophie nous nous servons, pour les raisons à déterminer poétiquement, de la Vie.

C'est la notre Méthode.

Et nous admettons, mode nouveau rationnellement synthétique de tous modes d'Art, l'Instrumentation poétique.

Quand tout art s'anéantissait en l'art musical, suprême s'il pouvait, en suggérant, définir, elle est le sens enfin trouvé du langage qui scientifiquement est musique, et musique suggérante et définissante ! le démontrent les expériences de Helmotz prouvant que, aux timbres des instruments et aux timbres de la voix, ou voyelles, sont les mêmes les Harmoniques : et par elle la poésie devient, sonnant comme instrument immatériel en les motifs mesurés et nués en l’œuvre une, audition instrumentale.

C'est là notre Manière d'art.

Toutes les œuvres du GROUPE PHILOSPHIQUE-INSTRUMENTISTE ont prouvé, par leur diversité évidente en l'universalité évidente, que tel programme n'est pas pour l'avilissement et la mort des personnalités, mais pour une vie hardie et nouvelle : qui luxurie rationnelle depuis un an sur les peurs, les pauvretés et les agonies environnantes.

Consciemment et hautement uni pour ce qu'il croit la vérité : ainsi qu'à l'heure présente il s'énumère,
ACHILLE DELAROCHE, RENÉ GHIL, GEORGES KHNOPFF, STUART MERRILL, ALBERT MOCKEL, ALBERT SAINT-PAUL, ÉMILE VERHAEREN :
et, si son art de prosateur ne le lie pas théoriquement, le liant son attention à nos volontés sœur de la nôtre à sa valeur synthétique et suggestive - MARIO VARVARA :
et, personnel à rendre par la Musique pure la sensation glosée de tels poèmes instrumentés - VINCENZO LOMBARDI :
le GROUPE PHILOSOPHIQUE-INSTRUMENTISTE donnera sans hésitations et sans compromissions l’œuvre d'avenir.
LA DIRECTION
Donc, les ÉCRITS POUR L'ART seront à Paris un porte-parole. Mais en Belgique, LA WALLONIE, cette Revue hospitalière et dévouée, à qui exprimons notre gratitude, en sera un autre : et les deux Périodiques parallèlement mèneront la même lutte.
Quant à M. RENÉ GHIL, s'il accepte les dédicaces publiées et s'il revendique le titre de Maître de l'Instrumentation et de cette Philosophie évolutive qu'il a apportées : il dit que l'on n'est pas le maître de quelqu'un, et que la maîtrise d'idées est la seule.
LA DIR.

dimanche 4 septembre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°8 - MARS-AVRIL 1927

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°8 (Mars-Avril 1927)
[Date de publication : Mars-avril 1927 - Couverture : Date, Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1927) - 2e de couverture : En souscription pour paraître fin avril 1927 / Numéro Spécial / du / Manuscrit Autographe / consacré à / CHARLES BAUDELAIRE / Un volume in-4° carré d'environ 200 pages de texte et de reproduction reproduisant en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections de l'édition originale des Fleurs du Mal de 1857, dont une partie inédite, dessins, portraits, etc., d'un certain nombre de lettres autographes et documents de : Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville, adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant. / Importantes études sur Baudelaire et son œuvre par : / Paul Valéry, de l'Académie Française. Baudelaire dessinateur. / Léon Cladel. Ma première rencontre avec Baudelaire. / Jacques Crépet. Causerie du Scoliaste. / Armand Godoy. Hommage à Baudelaire. / F. de Miomandre. Magie de Baudelaire. / Jean Royère. La Fontaine et Baudelaire. / Un volume in-4° carré d'environ 200 pages (même format que la Revue Le Manuscrit Autographe), imprimé par Frazier-Soye. / Détail du tirage : / 1.000 exemplaires sur papier vélin Lafuma. - Prix : 75 francs. / 100 exemplaires sur Madagascar (n° de 1 à 100). Prix : 200 francs. - 3e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1927) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [109] & [110] : muettes - Pagination : 112 pages (110 pages numérotées de 1 à [110], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Pierre Louÿs : Rentrée dans l'art. Journal (suite), inédit [du 24 juin au 25 octobre 1890 - à suivre] (p. 1-21)

Henri Bataille : Maman Colibri, scène I, avec dessins originaux de l'auteur (p. 22-23)

Armand Godoy : Cinq Nocturnes de Chopin :  Op. 32 ; Op. 27, numéro 2 ; Op. 37, numéro 2 ; Op. 9, numéro 3 ; Op. 62, numéro 1, poèmes (p. 24-28)
Francis Jammes : Graphologies (suite) [Jean Moréas ; Jean Lorrain ; Blaise Pascal ; Charles Maurras ; John-Antoine Nau ; François Mauriac ; Paul Fort - daté "Hasparren, 1926", avec un post-scriptum sous l'analyse graphologique de Pascal daté "Hasparren, 1927"] (p. 29-37)
Camille Mauclair : Cimes, poème (p. 38-39)
Jean Royère : Inscriptions sur quatre exemplaires de mon "Baudelaire mystique de l'amour" : I. Sur l'exemplaire d'Armand Godoy ; II. Sur l'exemplaire de Francis Jammes ; Sur l'exemplaire de Paul Valéry ; Sur l'exemplaire de Marie [daté "3 janvier 1927"], poèmes (p. 40-43)
Albert Thibaudet : Lettre à Paul Valéry [daté "Genève, 11 mars 1927"] (p. 44-49)
André Suarès : Variables (p. 50-51)

Albert Samain : Lettre à Paul Fort [daté "28 mars 1898"] (p. 52)
LES FÊTES FRANÇAISES
Francis Jammes : Chroniques : I. La vie financière ; II. Toros ou "Le Scandale des Décorations" ; III. Exposition Georges Bergès à Bayonne ; IV. Utilisation des mouvements sismiques ; V. La mare est chaussée ; VI. L'esprit des lois ; VII. Un émule d'Orphée ; VIII. La Chandeleur; IX. Association de pensées au carnaval (p. 53-58)

Valery Larbaud : Bouts de papiers : Des prénoms féminins [précédé des lignes : "Mon Cher Directeur et Ami, / Puisque vous insistez... Mais je n'ai pas eu de nouvelle révélation touchant les grands périodiques d'information littéraire. Mes rêveries se sont éloignées, sans que ma volonté y fût pour rien, de ce sujet. Vraiment, j'ai eu trop à faire, ces derniers temps, pour rêver, ou rêvasser, at all. Mais la lettre entr'ouverte (largement entr'ouverte), que vous attendez de moi, peut être faite d'autres choses que de rêveries : par exemple, de petites histoires, anecdotes, remarques sur ceci ou sur cela. Que diriez-vous si, chaque fois que vous demandez ma collaboration, je vous envoyais quelques pages de ce mélange, sous le titre, chaque fois répété de "Feuilles volantes" ? Du reste : "Bouts de papiers" ne me déplairait pas non plus. Choisissez. Moi, je commence, et je vous parle / Des prénoms féminins / ..."] (p. 59-66)
Jules Guiberteau : Divagations d'un fiévreux, poème [A Jean Royère - daté "18 janvier 1927"] (p. 67)

Emmanuel Lochac : Le cueilleur de simples, aphorismes (p. 68-73)
Francis de Miomandre : Jean Royère (notes prises en marge de son œuvre) (p. 74-78)

André Mora : Il est des continents perdus !... [A Henry Charpentier - daté "31 janvier 1927"] ; Orage, poèmes (p. 79-80)

Georges Normandy : Montmartre et le Boulevard [avec reproduction fac-similé d'une lettre de Willette à Jean Lorrain datée "30 mai 1890"] (p. 81-88)
Jean Royère : Mallarmé / Les deux ferveurs [en note : "Ce début de chapitre est extrait d'un livre à paraître très prochainement chez Simon Kra, précédé d'une Lettre à Jean Royère sur Mallarmé, de Paul Valéry."] (p. 89-98)
Saint-Pol-Roux : Lettre sur "Triste et Tendre" [recueil d'Armand Godoy] (p. 99-102)
Paul Souday : Dialogues critiques : La guerre des comités (p. 103-108)

samedi 3 septembre 2011

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XXIII (JANVIER 1913)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XXIII (Cinquième série - janvier 1913)
[Date de publication : Janvier 1913 - Directeur-Gérant : P. Castiaux - Imprimeur : Imprimerie Rémy Havermans, Gal. du Commerce, Bruxelles - Format : 160 x 210 mm - Couverture : Titre en vert ; illustrée d'un médaillon "antique" gris représentant une chimère - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres romains), Titre, Année de fondation ("fondés en 1906"), Série ("Fascicules XXII à XXX"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Hollande Van Gelder : 15 fr. ; sur papier vergé : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles et n'engagent qu'eux-mêmes."), Directeur, Adresse; Secrétaire de la Rédaction (André Blandin), Abonnement et vente des n°s : G. Crès & Cie, Éditeurs, 3 et 3bis, Place de la Sorbonne, Paris - 3e & 4e de couverture : muettes - Pagination : 48  pages]
Sommaire
Roger Allard : Poèmes : Clarisse (p. 53) ; Laura (p. 54) ; Valentine (p. 55-56) ; Clara (p. 56) ; Adelaïde (p. 57) [En note : "D'un volume à paraître, sous ce titre : Appartement des jeunes filles"] (p. 53-57)

M. Dewailly : L’Égyptienne, poème (p. 58)

Guy-Charles Cros : Poèmes : I. Nous entrâmes dans un des jardins léthargiques... (p. 59-60) ; II. Je regarde tes seins, ô ma future esclave... (p. 60-61) ; III. J'ai mal, ce soir, de ton absence... (p. 61)

J. Libère : Retour, poème (p. 62-64)

Albert-Jean : Combler la mer, poème [Extrait de L'Ombre des Fumées, sous presse] (p. 65-66)

Fritz R. Vanderpyl : Finale, poème [pour Rose Elsie] (p. 67-68)

J. Le Roy : La dernière gare, poème [daté "1912"] (p. 69)
CHRONIQUES
P[ierre]. J[ean]. Jouve : Les Poèmes [The Poetry Review, Londres. - Fascicule consacré à la Poésie française contemporaine] (p. 70-75)

René Arcos : Les Proses [Michel Yell. - CAUËT (Édition de la Nouvelle Revue Française). ; Henri Bachelin. - JULIETTE LA JOLIE (Édition de la Nouvelle Revue Française).] (p. 76-81)

René Arcos : A propos de PRÉSENCES de P.-J. Jouve [en note : Georges Crès, éditeur] (p. 81-85)
Paul Castiaux : La Musique [De l'Opéra de Paris à la Monnaie de Bruxelles. - Les grands concerts] (p. 86-90)

Paul Castiaux : Le Théâtre [L'Odéon nous conviait à l'audition d'une pièce historique de M. Paul Vérola : Madame de Châtillon... ; La reprise de Tartuffe à ce même théâtre, avec essai de mise en scène, fut excellente... ; Le Théâtre de l'Astrée donnait à la salle Femina une représentation de Kounâla... ; Les Flambeaux ! Et à qui consacrer sa chronique ? A Le Bargy ou à Henry Bataille ?... ; Je n'ai pas vu l'Habit Vert, mais les journaux me renseignent chaque jour sur les recettes des soirées précédentes...] (p. 90-92)

Georges Chennevière, P[aul]. C[astiaux]. : Revue des Revues [Pour des raisons de méthode, que les lecteurs ne manqueront pas d'apprécier, je commence par le Parvis. Le mot, vous ne l'ignorez pas est un doublet de paradis, et la chose est une revue qui vient de sortir d'une léthargie de huit mois. Je savais depuis longtemps que Varlet, Duhamel, Castiaux et Jouve se ressemblaient comme des quadrijumeaux, mais l'idée ne m'était pas encore venue qu'on pût les comparer à Boldini... ; Mais assez de philologie, j'entends bourdonner les Guêpes, qui me demandent ce que je pense du jardin français et si je lui trouve une force éducatrice... ; Chassons nos tendres souvenirs en lisant Belgica ; M. Raymond Germaine s'y indigne (numéro du 15 octobre) contre le libertinage prosodique des poètes d'aujourd'hui... ; Jeunes mères, lisez le Thyrse : vous y trouverez d'utiles renseignements sur les soins à donner aux enfants en bas âge... ; La revue les Horizons du 15 novembre s'orne en première page d'un dessin qui détruit d'un coup toutes les idées que j'avais concernant l'anatomie du cheval... ; lisons l'étude que M. Daniel de Venancourt consacre à Gérard de Nerval dans le Penseur (octobre). La Flora est toujours l'organe de l'école de la Grâce, et les Facettes sont pleines de vers. Il est sans doute un peu tard pour parler des Cahiers d'aujourd'hui, dont le premier numéro a paru en octobre... ; Le Mercure de France (16 novembre et 1er décembre) contient une longue et intéressante étude de M. Jules de Gaultier sur "le Génie de Flaubert"... ; Je suis obligé de m'arrêter. Je m'aperçois que je n'ai parlé ni de la Nouvelle Revue Française, ni de la Phalange, ni de l'Effort, ni de moi. Ce sera pour la prochaine fois. - signé Georges Chennevière (p. 92-96) ; Une étude : Jean-Jacques Rousseau assassiné. - Le Dr Julien Raspail, dans un long article paru à la Chronique médicale (n° du 15 août 1912) et qu'il intitule : Comment est mort Jean-Jacques Rousseau, nous donne le récit minutieux de recherches fort intéressantes... - signé P. C. (p. 96-97)] (p. 92-97)

Kritikus : Lectures [sottisier] (p. 98-100)

Les Bandeaux d'Or : Note [Nous prévenons que nous supprimons les services gratuits consentis jusqu'ici à quelques personnes ainsi qu'aux Revues qui, spontanément, ne répondirent pas par l'échange. Nous consentirons cependant le service aux critiques qui nous préviendraient d'un intérêt spécial pris à la lecture de la Revue] (p. 100)
*** : Errata du dernier fascicule (XXII) [Page 19. - Lignes 9 et 10. - Lisez : S'ils allaient prendre l'éveil, nous apercevoir, trop visibles... ; Page 21. - Ligne 4. - Lisez : ... le souple vêtement des flots caressait la jeune femme ; quand on la voulut... ; Page 22. - Lignes 1 et 2. - Lisez : ..., et au seul point de vue documentaire. Sapho, non plus que Phryné... ; Page 42. - Ligne 15. - Lisez : ... les Lucioles de F. Schmitt. Une tendre Berceuse de Mlle Germain Tailleferre, pour piano et violon, dont c'était la première audition, me fit le plus réel plaisir.] (p. 100)

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°7 - JANVIER-FÉVRIER 1927

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°7 (Janvier-Février 1927)
[Date de publication : Janvier-février 1927 - Couverture : Date, Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1927) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Deuxième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1927) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [109] & [110] : muettes - Pagination : 112 pages (110 pages numérotées de 1 à [110], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Pierre Louÿs : Entretiens avec J. M. de Heredia (p. 1-3) ; Mon Journal / Impressions de jeunesse (du 14 avril 1890 au 1er octobre 1892), inédit [14 et 15 avril 1890 - 1re partie, à suivre] (p. 4-18)

Arthur Rimbaud : Âge d'or [daté "mai-juin 1872"] (p. 19-20) ; Chanson de la plus haute tour [daté "mai 1872"] (p. 21) ; Bannières de mai [daté "mai 1872"] (p. 22), poèmes avec variantes (p. 19-22)

Jean-Jacques Rousseau : Lettre de Madame de Warens écrite par J.-J. Rousseau [à Monsieur le Commandant, le 17 juin 1742] (p. 23-26)
Saint-Pol-Roux : Dans la Forêt des Ardennes alors que j'écrivais la Dame à la faulx : I. Au seuil des Ardennes [daté "Val de Poix, 1895"] (p. 27-28) ; II. Supplique à la Forêt [daté "Saint-Hubert en Ardennes, 1896"] (p. 29-32), poèmes en prose [à Jean Royère] (p. 27-32)
Paul Valéry, de l'Académie Française : La Brodeuse, poème en prose (p. 33)
Paul Verlaine : Final d'un livre intitulé Cellulairement, neuf poèmes avec variantes (p. 34-37)
Albert Thibaudet : Lettre à André Gide [daté "6 novembre 1926"] (p. 38-47)
GLOSE SUR LES MANUSCRITS
Charles Vellay : Jean-Jacques Rousseau secrétaire de Madame de Warens (p. 48-50)
LES FÊTES FRANÇAISES
Francis Jammes : Chroniques : I. Le Bœuf-à-la-mode ; II. L'exorcisme pneumatique ; III. L'embarquement pour Cythère ; IV. Grands-Ressorts ; V. Sur la restriction alimentaire ; VI. La bonne fortune d'Aristide Briand ; VII. Claude Monet ; VIII. Jean Richepin ; IX. L'homme aux boutons d'or ; X. Un beau zeste ; XI. Éclipse ; XII. "Quand Dieu parle" (p. 51-58)

Armand Godoy : Le Carnaval de Schumann, poèmes [A Camille Mauclair] (p. 59-74)
Robert de la Vaissière : Glaces, poème en prose (p. 75)

Guy-Charles Cros : Chanson d'un matin de mai, poème (p. 76-77)
Valery Larbaud : Lettre sur les périodiques littéraires [à "Mon cher directeur et ami"] (p. 78-81)

Francis de Miomandre : En marge des livres de Francis Jammes (p. 82-90)

Ernest Raynaud : Valery Larbaud (p. 91-101)

Paul Souday : Dialogues critiques : Autour de l'Académie (p. 102-108)
Documents
"Dans la Forêt des Ardennes (extrait)"

vendredi 2 septembre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°6 - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1926

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°6 (Novembre-Décembre 1926)
[Date de publication : Novembre-décembre 1926 - Couverture : Date, Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1926) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la rédaction à : M. Jean ROYÈRE, 33, rue Franklin Paris (XVIe)") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Première Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1926) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [48] : muette - Pagination : 76 pages (74 pages numérotées de 1 à 74, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Paul Claudel : Idéogrammes occidentaux [datés "1926"] (p. 1-15)

Charles Guérin : Prologue du "Semeur de Cendres" (p. 16-17)

Francis Jammes / Albert Samain : Silence. Puis une..., poème de Francis Jammes recopié par Albert Samain [à Albert Samain] (p. 17-18)
Francis Jammes : Graphologies (suite), inédit [Victor Hugo ; Montesquieu ; Valery Larbaud ; Voltaire - daté "Hasparren, 1926"] (p. 19-24)
Jean Lorrain : Dédicace à sa mère, sur M. de Phocas (p. 25)
Jean Moréas : Philoctète, tragédie d'après Sophocle, première page du manuscrit (p. 26) ; Moi que la noble Athène a nourri..., poème (p. 27) ; Que faudra-t-il à ce cœur qui s'obstine..., poème (p. 28) ; L'Amour dérobé, poème (p. 29) ; A Ernest Raynaud, poème ["L’Éther n'est pas toujours du zéphir rafraîchi..."] (p. 30)
Jean Royère : Ode, poème [A Marie] (p. 31-32) ; Aix, poème (p. 33-34)
Paul Souday : Pensées sur la Critique (p. 35-40)

André Suarès : Architecture (p. 41-45)

Raymond de la Tailhède : A Paul Souday ["L'oreille de Midas pointe à plus d'une tête..."], poème (p. 46)

Jules Tellier : Fidélité (Chanson Laponne), poème [daté "1889"] (p. 47)
NOTES SUR QUELQUES MANUSCRITS REPRODUITS DANS CE NUMÉRO*
Armand Godoy : Le Carnaval de Schumann / Reconnaissance, poème (p. 49)

Francis de Miomandre : Réflexions sur Suarès (p. 50-56)
Jean Royère : Mallarmé / L'ironie [en note : "Ce chapitre, - ou plutôt les fragments qui en sont reproduits ici - est extrait d'un livre à paraître très prochainement chez Simon Kra, précédé d'une Lettre ouverte à Jean Royère sur Mallarmé, de Paul Valéry"] (p. 57-70)

Albert Saint-Paul : Réflexions sur Moréas (p. 71-74)
* Le titre de la section est ici abusif puisque des quatre contributions imprimées qui la composent, seules deux peuvent, à la rigueur, s'y rattacher : celles de Miomandre et de Saint-Paul. Le titre disparaîtra au numéro suivant.
Documents
"Bulletin d'Abonnement pour l'année 1927"
"Idéogrammes occidentaux (extrait)"

jeudi 1 septembre 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°5 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1926

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°5 (Septembre-Octobre 1926)
[Date de publication : Septembre-octobre 1926 - Couverture : Date, Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1926) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la rédaction à : M. Jean ROYÈRE, 33, rue Franklin Paris (XVIe)") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Première Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1926) - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [54] : muette - Pagination : 56 pages (54 pages numérotées de 1 à [54], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
AUTOGRAPHES
Jules Barbey d'Aurevilly : Une page du manuscrit de "A un dîner d'Athées" (p. 1) ; Dessin original illustrant un passage de cette même nouvelle (p. 2)

Léon Bloy : Malpropre, mais chaste [sur Émile Zola - daté "26 janvier 81"] (p. 3-5)

Paul Claudel : La jeune fille Violaine, première version inédite [6 pages du manuscrit de l'auteur  numérotées 93 à 98] (p. 6-11)
Alphonse Daudet : La Cabro de Moussu Seguin, texte provençal (p. 12-20)
André Gide : Préface pour une nouvelle édition des Nourritures terrestres, inédit (p. 21-26)
Francis Jammes : Graphologies (suite), inédit [Paul Verlaine ; Alfred de Vigny ; Jean Royère ; André Suarès ; Paul Valéry] (p. 27-32)
Henri de Régnier, de l'Académie Française : En relisant Angelo, poème inédits ["Les Présages" (p. 33) ; "Le Choix" (p. 34) ; "Ce que dit le guetteur de nuit" (p. 35-36) ; "L'amour..." (p. 37-38) - datés "17-22 août 1926"] (p. 33-38)
Jean Royère : Anecdote, poème inédit [A Armand Godoy - daté "1926"] (p. 39-40)

Stendhal : Projet de traité pour l'ouvrage intitulé : de l'Amour (p. 41-42)

Jean de Tinan : Ô bienvenue d'amour..., poème (p. 43-44)

Paul Valéry, de l'Académie Française : Ratures ornementées (p. 45-46)
NOTES SUR QUELQUES MANUSCRITS REPRODUITS DANS CE NUMÉRO
Jeanne de Flandreysy : Un manuscrit provençal d'Alphonse Daudet (p. 47-48)

Jean Royère : Préface pour la première version de La Jeune fille Violaine de Paul Claudel (p. 49-53)
Document iconographique
"Ratures ornementées (Paul Valéry)"