jeudi 10 février 2011

LA WALLONIE N°10 (CONSACRÉ A PIERRE QUILLARD) - OCTOBRE 1890

LA WALLONIE
5e année - N°10 - Numéro consacré à Pierre Quillard (Octobre 1890)
[Date de publication : Octobre 1890 - Couverture illustrée par Auguste Donnay : Numéro consacré à Pierre Quillard, Titre, Date - 2e de couverture : Encarts pour Les Entretiens Politiques  et Littéraires / L'Art Moderne / Mercure de France / Art & Critique - 3e de couverture : de nos Collaborateurs : A* [Albert Mockel], Chantefable un peu naïve (à paraître prochainement) ; Jules Bois, Au delà (à paraître prochainement) ; Hector Chainaye, L'Ame des choses ; Achille Delaroche, Aénor (à paraître prochainement) ; Célestin Demblon, Contes mélancoliques, Le Roitelet ; Camille Lemonnier, Le Possédé ; Charles Van Lerberghe, Les Flaireurs ; Grégoire Le Roy, Mon Cœur pleure d'autrefois ; Maurice Maeterlinck, Serres chaudes, La Princesse Maleine, Les Aveugles, L'Intruse ; Stéphane Mallarmé, Poèmes d'Edgar Poe, Villiers de l'Isle Adam, Pages (à paraître) ; Stuart Merrill, Les Gammes, Les Fastes (sous presse) ; Jean Moréas, Les Cantilènes, Le Pèlerin passionné (sous presse) ; Gabriel Mourey, Crépuscules d'Ame, Flammes mortes ; Pierre-M. Olin, Mes Mémoires ; Pierre Quillard, La Fille aux mains coupées, La Gloire du Verbe (sous presse) ; Henri de Régnier : Épisodes, Poèmes anciens et romanesques ; Adolphe Retté, Cloches en la Nuit, Une belle Dame passa (à paraître), La Forêt bruissante ("), La seule Nuit (") ; Albert Saint-Paul, Scènes de Bal, Pétales de Nacre (à paraître prochainement) ; Fernand Severin, Le Lys ; Émile Verhaeren, Les Soirs, Les Débâcles, Les Flambeaux Noirs (à paraître prochainement) ; Francis Vielé-Griffin, Ancaeus, Joies  - 4e de couverture : Année (5e), Numéro, Titre, Sous-Titre, Directeurs (Albert Mockel, Pierre-M. Olin et Henri de Régnier), Adresses, Abonnement, Sommaire, Prix du numéro - Pagination : 32 pages]
Sommaire
PIERRE QUILLARD
Ephraïm Mikhael, article [note : "Œuvres de Ephraïm Mikhael. Poésies et poèmes en prose. Un volume de la petite bibliothèque littéraire, chez Alphonse Lemerre, à Paris" - en épigraphe, extrait de "La forêt sacrée" de Mikhael : "Je le sais bien, je le sais bien, nous nous aimons / Et nous marchons parmi les princes de la terre. / Mais mon désir s'en va toujours vers le mystère / Du pays merveilleux que je n'ai pas foulé / Et même près de toi je me sens exilé."] (p. [321]-324)
La Peur d'aimer, sonnet [A José Maria de Hérédia] (p. [325])

Goetterdaemmerung, sonnet [en épigraphe : "Heil, siegendes Licht"] (p. [326])

Le Prince d'Avalon, poème [A Henri de Régnier] (p. 327-328)

Les Frères d'Armes, poème en prose [à Stuart Merrill] (p. [329]-330)

Chambre d'Amour, poème (p. [331])
Lied, poème (p. [331]-332)
La Mort inutile, poème [A Grégoire Le Roy - en épigraphe, citation de P. Vergilius Maro : "Curae non ipsa in morte relinquunt"] (p. 332-333)

En Morvan, poème [A Jacques Derbanne] (p. 333)
Cristal, poème [A Emile Gallé] (p. 334)
Messe des Morts, poème [A Bernard Lazare] : les Orgues [en épigraphe : "Requiem aeternam dona eis, Domine"] (p. [335]-336). - les Violons [en épigraphe : "Et lux perpetua luceat eis"] (p. 336-337). - les Vivants [en épigraphe : "Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, dona eis requiem"] (p. 337-338)

Prologue pour un Poème dialogué, poème (p. [339]-340)
[CHRONIQUES]
Henry van de Velde : Notes sur l'Art ["Sur ce thème : Salon de Bruxelles"] (p. 341-343)

A[lbert]. M[ockel]. : Chronique littéraire [Lettres de l'ouvreuse, chez Vanier, Paris (p. 343-344) ; Tendresse, par Henri de Braisne, chez Vanier, 16 pages (p. 344) ; A Trépas, par Dauphin Meunier, joliment imprimé par Vaillant-Carmanne, pour Léon Vanier, 150 exempl. (p. 344-345) ; Miettte, par Henri Maubel, chez Savine, Paris, joli petit livre imprimé par Mme Monnom (p. 346-347) ; Maxime, a chimerical tale, par Arnold Goffin, Charles Vos, Bruxelles (p. 347-348) ; Les Noces de Sathan, par Jules Bois et Les Lys noirs, par Albert Jhouney (p. 348-349) (p. 343-349)

A[lbert]. M[ockel]. : Petite Chronique [Tous les vers contenus en cette livraison, - à part le Prologue pour un poème dialogué - sont extraits de la Gloire du Verbe, livre qui va paraître, d'ici peu de jours, chez Bailly, à Paris. Le Prologue est, croyons-nous, la première pièce aux rythmes libres que publia Pierre Quillard ; La Plume annonce le portrait de Maurice Maeterlinck, à paraître en l'un des plus prochains n°... ; La Jeune Belgique a lu la petite note de notre dernier n° ; elle s'est impatientée, et voici qu'elle imprime : "La Wallonie veut avoir la première place !" etc., etc. Nullement, chère consœur... ; Concert Lamoureux. Une incroyable clarté que nul orchestre ne peut obtenir, sauf peut-être l'orchestre royal de Saxe... ; M. Stuart Merrill nous prie d'insérer la lettre suivante, dont nous le remercions vivement...] (p. 349-352)
Document
LETTRE DE STUART MERRILL A ALBERT MOCKEL (p. 352)
M. Stuart Merrill nous prie d'insérer la lettre suivante dont nous le remercions vivement :
A M. Albert Mockel, directeur de LA WALLONIE.
Mon cher ami,
Dans le dernier numéro des Écrits pour l'art, je lis, signée par M. Eugène Thebault, une Polémique où vous êtes aussi injustement que violemment attaqué.
Je n'aurais pas à intervenir dans le débat, si ma position aux Écrits n'était plus qu'équivoque. On sait, en effet, que j'ai continué, d'abord sans le dire, puis ouvertement, la subvention accordée aux Écrits par le regretté Gaston Dubedat. Mais voici une occasion de déclarer, à vous et à tous ceux qui avez été mis en cause par M. René Ghil, que je n'ai pris, ne prends et ne prendrai aucune part à la direction des Écrits pour l'art. Cette revue, je la mets à la disposition de mon ami René Ghil, pour la défense d'idées que je juge, sans les partager toutes, dignes de l'attention des lettrés. Je lui prête ma collaboration financière et littéraire ; là s'arrête mon rôle aux Écrits, où je n'ai ni plus, ni moins de droits que le plus récent des abonnés.
Croyez donc à toute mon amitié.
Votre
STUART MERRILL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire